Var-Matin (Grand Toulon)

L’avenir plutôt que le présent

Cette première victoire à l’extérieur arrive trop tard pour changer la face d’une saison d’ores et déjà ratée. Mais elle fait du bien et offre de nouvelles perspectiv­es pour la prochaine

- PHILIPPE BERSIA

Le RCT aura donc dû patienter jusqu’à la 18e journée de Top 14 pour décrocher sa première victoire, et même ses premiers points à l’extérieur... Mieux vaut tard que jamais. Et à la lecture du classement aujourd’hui, il n’apparaît plus aussi largué qu’il l’était. Les plus optimistes pourraient même y retrouver quelques raisons d’espérer une miraculeus­e remontada.

Soyons un peu réalistes

Mais soyons un peu réalistes comme pouvait l’être Louis Carbonel dès le coup de sifflet final. La 6e place, si elle reste à portée mathématiq­ue, relève toujours d’une vue de l’esprit ! Et de plus, ne dépend pas seulement des futures performanc­es toulonnais­es. « L’objectif du Top 6 semble prétentieu­x, reconnaiss­ait facilement le jeune champion du monde des moins de 20 ans. On voit qu’il y a 5 à 6 équipes qui sont déjà devant avec un petit matelas d’avance et qui vont donc se tirer la bourre. Nous on va jouer match après match. On va essayer de tous les gagner et on fera les calculs à la fin... » Compte tenu du calendrier qui attend maintenant les Rouge et Noir qui ont mangé leur pain blanc ces dernières semaines, (réception de Montpellie­r, Toulouse, Bordeaux, Clermont et déplacemen­t à Lyon, Grenoble, La Rochelle et Castres), et de leur niveau de jeu aujourd’hui, on ne voit pas comment ils pourraient réaliser un carton plein. Certes, cette première victoire à l’extérieur fait plaisir et tombe bien. Elle confirme leur regain d’enthousias­me et de compétitiv­ité et l’on peut même espérer qu’ils montent encore en puissance sur cette fin de saison. Mais on ne peut occulter non plus qu’elle a été obtenue dans la douleur au grand dam du coach catalan Patrick Arlettaz qui pouvait exprimer de légitimes regrets : « Ce n’était pas le même match que contre Agen. Là, on donne deux essais mais on manque 2512 occasions dont une qui doit nous faire passer devant à dix minutes de la fin... On est tombé avec nos insuffisan­ces de toute la saison. On aurait pu gagner. On avait la mainmise sur le match, mais on n’a pas réussi à concrétise­r » relevait justement le Catalan.

Un nouvel état d’esprit

De fait, l’Usap a longtemps bousculé les Toulonnais dans ce match du rachat pour les hommes de Lanta. Et les Rouge et Noir doivent davantage leur victoire à leur volonté de ne rien lâcher qu’à leur capacité à dominer leur adversaire et construire leur succès. Mais il ne fait guère de doute non plus qu’il y a quelques semaines seulement les Rouge et Noir, plombés par leurs doutes, ne seraient pas parvenus à s’imposer dans ces conditions. Aujourd’hui, ils font preuve d’un nouvel état d’esprit et presque paradoxale­ment ce sont les jeunes qui le tirent à nouveau vers le haut. Dépositair­es de cette nouvelle envie, les Carbonel, Gros, Devaux et autres bébés toulonnais qui ne demandent à éclater bientôt, sont aujourd’hui devenus ses meilleurs atouts. Mais plus que cette fin de saison, globalemen­t déjà ratée, c’est plutôt la prochaine qu’ils préparent vraiment...

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? En s’imposant à Perpignan, les Toulonnais ont laissé entrevoir quelques belles promesses... pour la saison prochaine.
(Photos Dominique Leriche) En s’imposant à Perpignan, les Toulonnais ont laissé entrevoir quelques belles promesses... pour la saison prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France