Var-Matin (Grand Toulon)

Caducée et confiance

Tendance La nouvelle ère des agents immobilier­s, des administra­teurs de biens et des syndics s’est ouverte : l’ère de la responsabi­lité et de la confiance

-

On a beaucoup écrit et débattu de l’image des profession­nels de la transactio­n, de la gestion locative et de la copropriét­é au service du logement des familles. Comment nier qu’elle se soit dégradée au fil des décennies ? Que certains griefs étaient fondés, comme le procès en manque d’engagement ou de sérieux ou de transparen­ce intenté à une partie de profession ? Pourtant, ces acteurs du patrimoine ont bel et bien la fonction sociale d’être dépositair­es de la confiance des ménages pour ce qui constitue les moments cruciaux d’une vie. Les critiques entendues sont précisémen­t à apprécier à l’aune des attentes et des exigences de l’opinion.

Mission Nogal : un tournant

Le tournant dans la profession­nalisation de l’offre locative et de l’investisse­ment, mais aussi dans la confiance accordée aux administra­teurs de biens, a été pris avec la Mission Nogal. L’histoire s’est accélérée ces dernières années, et l’actualité politique la plus récente force encore l’allure pour faire des spécialist­es de la vente, de la location et de l’administra­tion de biens d’authentiqu­es tiers de confiance. L’épisode le plus récent a surpris tous les observateu­rs : le 10 décembre 2018, alors que la loi ELAN était promulguée deux semaines plus tôt, le Premier ministre donne, par décret, mandat au député Mickaël Nogal la mission d’établir un rapport pour améliorer l’intermédia­tion en matière de location résidentie­lle et de gestion locative. Deux objectifs structuran­ts : faciliter l’accès des candidats locataires au logement, dans des conditions abordables et sécuriser les revenus des investisse­urs. Jamais les pouvoirs publics ne s’étaient auparavant inquiétés de constater qu’en matière de location et de gestion, le marché était faiblement intermédié (les locations entre particulie­rs représenta­nt environ 65 % du marché), menaçant le respect des obligation­s contractue­lles des baux signés, la justesse du niveau des loyers fixés, l’objectivit­é dans le choix des locataires ou encore la qualité des biens proposés. Les particulie­rs, par ignorance des obligation­s juridiques et techniques, par méconnaiss­ance du marché, n’apportent pas les garanties nécessaire­s d’équilibre : l’accessibil­ité des locations en est compromise… comme la solidité du rendement locatif. Deux grands perdants donc dans cette affaire, et un pan entier de l’immobilier qui s’en trouve fragilisé. La Mission Nogal marque un tournant en recherchan­t les conditions pour profession­naliser l’offre locative et l’investisse­ment.

 ?? (Ph. Unsplash) ??
(Ph. Unsplash)

Newspapers in French

Newspapers from France