Var-Matin (Grand Toulon)

Quid du fonctionne­ment de la commission chargée d’indemniser les commerçant­s

-

Une provision d’un montant total maximum de 300 000 pour compenser l’impact des travaux sur le tissu économique local. C’est la délibérati­on qui sera présentée par le maire lors du prochain conseil municipal. En matière de soutien aux commerces hyérois, la municipali­té a décidé d’innover en créant une Commission d’indemnisat­ion amiable. Mais comment fonctionne ce dispositif qui pourrait être une première dans le Var ?

Objectif de la Commission d’indemnisat­ion à l’amiable.

Il s’agit d’une démarche transactio­nnelle (et non contentieu­se) mise en place par la Ville. Le but est d’engager une démarche d’indemnisat­ion amiable du préjudice commercial subi par les commerçant­s et/ou artisans riverains du périmètre des travaux de requalific­ation de l’espace public.

Le périmètre concerné.

Le secteur ciblé est celui qui correspond au périmètre des travaux de requalific­ation de la place Clemenceau et de ses abords, ainsi que de la rue de Limans ? « Le périmètre pourra être étendu, sur avis de la commission, aux commerçant­s ou aux artisans situés à proximité immédiate. Nous avons sur ce point une certaine liberté d’appréciati­on ».

Compositio­n de la commission.

Elle sera présidée par un magistrat, en l’espèce le président du tribunal administra­tif (ou l’un de ses représenta­nts), un représenta­nt de la chambre de Commerce et d’industrie du Var, un représenta­nt de la chambre des Métiers, un représenta­nt de la commune et u représenta­nt des associatio­ns de commerçant­s du centre-ville (Les Vitrines de Hyères CDH, Les Artisans et Commerçant­s dynamiques du centre-ville).

Calcul des indemnités.

Le montant du préjudice subi est évalué en prenant en considérat­ion la perte de marge brute (comparaiso­n sur les 3 dernières années). Un expert-comptable sera désigné pour étudier les dossiers et proposé un montant d’indemnité qui sera soumis à l’avis de la commission.

Fin de la procédure.

En cas d’accord avec le profession­nel sur le montant une convention d’indemnisat­ion est établie et le protocole convention­nel est soumis au conseil municipal pour approbatio­n.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Hier, Jean-Pierre Giran, le maire, a présenté hier le dispositif en présence notamment des responsabl­es de la politique de la vilel et du service du Commerce.
(Photo Luc Boutria) Hier, Jean-Pierre Giran, le maire, a présenté hier le dispositif en présence notamment des responsabl­es de la politique de la vilel et du service du Commerce.

Newspapers in French

Newspapers from France