Var-Matin (Grand Toulon)

Jennifer : « Oser, ne jamais se mettre de barrière »

- CH. P.

Elle ose à peine l’avouer : c’est en regardant la série Julie Lescaut, la commissair­e incarnée par Véronique Genest, qu’est née sa vocation de policière. Il y a un mois, Jennifer, 33 ans, mère de deux enfants, a intégré la Compagnie départemen­tale d’interventi­on (CDI). Une première. « Un challenge personnel », relevé au milieu d’athlétique­s collègues rompus au maintien de l’ordre. Sportive accomplie, membre de l’équipe de hand de la police, « Jen » a saisi la balle au bond quand un poste s’est libéré dans cette unité. Fidèle àsamaxime:« Oser, ne jamais se mettre de barrière », le gardien de la paix Jennifer veut montrer que la présence d’une femme dans un univers exclusivem­ent masculin est un plus. « Dans les situations de tension, être une femme est un avantage. Naturellem­ent, nos interlocut­eurs s’adoucissen­t. » Un effet de son sourire désarmant ? Le fruit surtout d’une solide expérience de terrain. Dès la sortie du lycée, cette Cannoise a intégrée la deuxième promotion des Cadets de la République, est devenue adjoint de sécurité avant de rejoindre l’école de la police de Nîmes. Affectée en police secours à Cagnes-sur-Mer, « une période très formatrice », elle a décidé, à la naissance de ses enfants, d’être plus sédentaire en intégrant le service d’enquête du GAJ. Mais l’appel du terrain a été trop fort.

« Métier passion »

Malgré le poids de l’équipement lors d’opérations antiterror­istes (près de 20 kg), malgré les nombreux weekends d’astreinte, Jennifer est manifestem­ent ravie de son nouveau poste. « C’est un métier passion, un métier pas reconnu à sa juste valeur. J’ai la chance d’avoir le soutien de mes proches pour l’organisati­on familiale.. » À la CDI, pas de routine, pas d’horaires et des missions sur l’ensemble du départemen­t. Jennifer se sent parfaiteme­nt intégrée, sachant que 27 % des actifs de la police sont des femmes. Dans cette administra­tion, pas de disparité salariale. « Je n’accepterai­s pas d’être moins payée qu’un homme à fonction égale. » Son souhait ? Que cet exemple soit suivi par l’ensemble des chefs d’entreprise.

 ?? (Photo Ch. P.) ?? Depuis un mois, pour la première fois une femme a rejoint la Compagnie départemen­tale d’interventi­on de la police.
(Photo Ch. P.) Depuis un mois, pour la première fois une femme a rejoint la Compagnie départemen­tale d’interventi­on de la police.

Newspapers in French

Newspapers from France