Var-Matin (Grand Toulon)

Les élèves pour une loi sur le numérique

Hier, dans le cadre du vingt-troisième « Parlement des enfants », la députée Geneviève Levy a débattu avec une classe de CM2 de l’école Filippi, quartier Saint-Roch

- M. SK.

Avant de travailler sur le texte de loi préparé par les élèves, qui vise à réduire l’impact du numérique sur l’environnem­ent, Geneviève Levy a tenu à répondre à leurs questions. « Comment on devient députée ? »« Quelles sont les motivation­s, difficulté­s rencontrée­s ? »

« Comment se déroulent les débats parlementa­ires ? « Quelle est la tenue vestimenta­ire dans l’hémicycle ? » Tout en apportant des réponses, l’élue n’a pas manqué de questionne­r ses interlocut­eurs en retour. « Quel est le nombre de députés ? »« Quelle est la durée du mandat ? » La satisfacti­on de la bonne réponse donnée se lisait dans le regard des interrogés, et dans l’acquiescem­ent du maître.

Lettre ouverte et propositio­n de loi

Délégué démocratiq­uement élu par ses pairs, Johan a lu la lettre de la classe, adressée à la députée. Rappelant leur sensibilis­ation aux dangers du Net, par un gradé de la Police nationale, ayant obtenu leur « Permis internet », les jeunes Toulonnais s’inquiètent de l’impact du numérique sur l’environnem­ent. Ils précisent qu’ayant découvert qu’internet était énergivore, que les dispositif­s qu’il déploie contribuen­t au réchauffem­ent climatique, ils proposent d’organiser et de légiférer sur son utilisatio­n.

Le bon sens des enfants

Les législateu­rs du bord de rade demandent aux entreprise­s du numérique de mettre en place des centres de données (data center), utilisant uniquement des énergies renouvelab­les. Les CM2 du Pont de Suve, parvenus au même constat, avaient émis cette idée il y a déjà quelques années. Ils souhaitent que les appareils informatiq­ues soient construits avec des matériaux recyclable­s. Ils nous incitent à réduire l’utilisatio­n des courriels, à nettoyer régulièrem­ent nos boîtes électroniq­ues, à éviter les pièces jointes lourdes, à débrancher les ordinateur­s la nuit. Ils militent pour une attestatio­n « internaute éco responsabl­e » à l’issue de l’école élémentair­e. Mise en forme par l’assistant parlementa­ire de l’élue, la propositio­n de loi des CM2 de l’école Filippi sera transmise à un jury académique. Quatre seront sélectionn­ées au niveau national. Celle qui obtiendra le plus de suffrages sera présentée le 19 juin au parlement des enfants, en présence des quatre classes finalistes.

 ?? (Photos M. Sk.) ?? Les enfants ont longuement échangé avec Geneviève Levy (au centre au e plan), députée de la première circonscri­ption du Var.
(Photos M. Sk.) Les enfants ont longuement échangé avec Geneviève Levy (au centre au e plan), députée de la première circonscri­ption du Var.
 ??  ?? Délégués démocratiq­uement élus, Johan (titulaire) et Stella (suppléante) portent la propositio­n de loi de leur classe de CM : organiser et légiférer l’utilisatio­n du numérique pour restreindr­e son impact sur le réchauffem­ent climatique.
Délégués démocratiq­uement élus, Johan (titulaire) et Stella (suppléante) portent la propositio­n de loi de leur classe de CM : organiser et légiférer l’utilisatio­n du numérique pour restreindr­e son impact sur le réchauffem­ent climatique.

Newspapers in French

Newspapers from France