Var-Matin (Grand Toulon)

Apprendre à utiliser un défibrilla­teur peut sauver des vies

- LY. F.

Invité dans les locaux du Cap d’Azur par son directeur Olivier Becker, l’atelier sur l’utilisatio­n d’un défibrilla­teur semi-automatiqu­e proposé par Catherine Defaux, adjointe à la santé publique, s’est déroulé en présence de plus d’une quarantain­e de personnes. Il était animé par Chantal, Hervé et Dimitri du premier secours Toulonnais. La séance a débuté par un petit rappel sur les premiers gestes de secours dont les trois C (col/cravate et ceinture à enlever), la position PLS et la sécurisati­on de la zone, l’appel au secours (18/15/112), puis l’utilisatio­n d’un défibrilla­teur en cas de constat d’arrêt cardiaque. La commune de Saint-Mandrier, labellisée trois coeurs depuis quelques années, possède ainsi cinq appareils publics en libre-service (Marc-Baron/salle Myrte/ mairie/voiture police municipale/complexe sportif Max Juvenal, déchetteri­e) et environ 14 appareils privés sur la presqu’île (IMS/capitainer­ie/club de plongée village et Pin Rolland/Homair vacances/etc...). Rassurante, Catherine Defaux a expliqué à l’auditoire qu’il ne fallait « pas hésiter à utiliser ce genre d’appareil. Comme pour le GPS de la voiture, une fois ouvert et allumé, le défibrilla­teur guide avec une voix la personne dans son utilisatio­n et permet d’apporter les premiers gestes. Avant l’arrivée des secours, c’est indispensa­ble… ». En fin d’atelier, les participan­ts étaient plutôt satisfaits… et rassurés.

 ??  ??
 ?? (Photos Ly.F.) ?? Catherine Defaux veille au maintien du label trois coeurs sur la commune.A ce jour, sur Saint-Mandrier, environ deux cents Mandréens ont été formés à l’utilisatio­n d’un DSA (défibrilla­teur semi-automatiqu­e), dont le personnel municipal et les dirigeants d’associatio­ns.
(Photos Ly.F.) Catherine Defaux veille au maintien du label trois coeurs sur la commune.A ce jour, sur Saint-Mandrier, environ deux cents Mandréens ont été formés à l’utilisatio­n d’un DSA (défibrilla­teur semi-automatiqu­e), dont le personnel municipal et les dirigeants d’associatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France