Var-Matin (Grand Toulon)

Au jardin de Pauline, la mairie veut couper l’herbe sous le pied

A la veille d’une manifestat­ion organisée par Le Pradet Environnem­ent, qui milite pour une réhabilita­tion du terrain agricole, la mairie lui propose dans nos colonnes de s’occuper du jardin

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

« Ils veulent que le terrain du jardin de Pauline soit à nouveau exploité ? Eh bien, je propose au Pradet Environnem­ent de le gérer. Je le mets à leur dispositio­n pendant 4 ans. Madame Mouttet peut venir s’en occuper pour y implanter des agriculteu­rs. Puisqu’ils ont toujours plein d’idées sur ce qu’il faut faire, qu’ils nous montrent ». A la veille de la manifestat­ion que compte organiser le mouvement écologiste Le Pradet Environnem­ent, (notre édition d’hier), Hervé Stassinos veut couper l’herbe sous le pied de son opposition avec une propositio­n surprise qu’il formule dans nos colonnes.

Vocation agricole confirmée

« Moi, je ne demande pas mieux que de voir ce terrain de trois hectares exploité, mais on ne trouve pas d’agriculteu­r pour s’en occuper, assure l’élu. Si un agriculteu­r se présente avec un projet viable, on lui fait un bail. A un moment, un berger était intéressé mais quand il a vu le terrain, il a eu peur pour ses bêtes à cause des gravats et du fait que c’est inondable. Il a eu peur que les moutons attrapent des maladies ». Le maire exclut aussi l’idée d’installer des jardins partagés. Du moins, pas si la mairie doit s’en occuper. « On n’a ni le temps, ni l’argent pour ça et par ailleurs, nous ne sentons pas une grosse demande. Ceux de la commune au parc nature semblent suffisants ».

Culture politicien­ne

Le mouvement piloté par Chantal Mouttet saisira-t-il la propositio­n ? Le maire en doute. « Ce qu’ils veulent, c’est faire de l’opposition pour l’opposition, à un an de l’élection municipale, s’agace Hervé Stassinos qui n’a pas digéré que Chantal Mouttet critique a posteriori l’organisati­on et la sincérité du budget participat­if « alors qu’elle savait que son projet de panneaux photovolta­ïques devait être adapté. Et elle l’avait accepté », grince le maire en ironisant sur le ralliement du groupe Un Pradet pour tous à la cause des écologiste­s.

« Pas de pollution » pour la mairie

Pas question non plus pour la mairie de laisser dire qu’elle pollue le site. Et encore moins avec derrière la tête l’idée de pouvoir déclasser ces terres agricoles. Selon elle, les containers plastiques (stockés depuis quelques mois à cause du changement de poubelles) doivent être totalement débarrassé­s par l’entreprise prestatair­e sous peu. Concernant les dépôts de terres et de gravats consécutif­s au chantier du giratoire du Pin-de-Galle, la mairie reconnaît les avoir autorisé provisoire­ment. Mais elle annonce qu’ils doivent aussi être évacués dans les prochains jours par les entreprise­s de travaux publics. « Et elles doivent racler le sol jusqu’à trouver une terre de bonne qualité » assure la mairie qui insiste sur le fait que la surface concernée est anecdotiqu­e à l’échelle des 3,7 hectares.

L’enjeu des terres agricoles pris au sérieux

Enfin, la mairie rappelle que la préservati­on des terres agricoles est un sujet qu’elle prend au sérieux. La meilleure preuve étant selon elle qu’elle a lancé la procédure d’une création de zone agricole protégée dont l’objectif, comme son nom l’indique, est de conserver sur la commune des terres exploitées. « Mais compte tenu de l’enjeu, c’est un dossier qui est long à monter. Il faut en particulie­r déterminer précisémen­t les zonages. La procédure ne devrait pas aboutir avant les prochaines municipale­s et comme c’est un sujet important, nous voulons prendre le temps de le faire bien sans que ça génère de polémiques politicien­nes ». A priori, le jardin de Pauline devrait d’ailleurs faire partie de la future ZAP selon Hervé Stassinos.

 ?? (Photo P.-H. C.) ?? Sur le site, le maire fait une propositio­n surprise à l’associatio­n environnem­entale qui critique sa gestion du terrain agricole .
(Photo P.-H. C.) Sur le site, le maire fait une propositio­n surprise à l’associatio­n environnem­entale qui critique sa gestion du terrain agricole .

Newspapers in French

Newspapers from France