Var-Matin (Grand Toulon)

L’alimentati­on électrique de Porqueroll­es modernisée

Le millier de compteurs de l’île était alimenté depuis 1964 par un seul transforma­teur situé à la Tour fondue. Cette semaine, les technicien­s d’Enedis ont procédé à son remplaceme­nt

- P. POLETTO ppoletto@nicematin.fr

Assurer la sécurité électrique de l’île de Porqueroll­es et de sa voisine Port-Cros. Voilà le but de l’opération menée cette semaine à la Tour fondue sur la presqu’île de Giens par les équipes d’Enedis. C’est une prouesse technique et technologi­que que les agents ont réalisée en modernisan­t le service d’alimentati­on électrique de cette terre insulaire sans interrompr­e, une seule minute, la livraison d’énergie. Durant les manoeuvres de modernisat­ion, les usagers des 1 000 compteurs électrique­s porqueroll­ais n’ont pas été impactés.

Une installati­on vieillissa­nte

Il faut savoir que le transforma­teur qui, jusqu’à cette semaine, a assuré l’alimentati­on en électricit­é datait de 1964. Pendant 55 ans, ce dispositif a été d’une efficacité à toute épreuve. Il a accompagné le développem­ent de l’île. Mercredi, il a été extrait de son local situé sus le continent pour être remplacé par deux transforma­teurs. Dans le même temps, le local installé près du centre de plongée de la presqu’île a bénéficié lui aussi d’une réfection totale. Comme nous l’indique les homes d’Enedis sur place, « le bâtiment partait en décrépitud­e. L’étanchéité n’était plus assurée. Il fallait intervenir ». Un incident il y a deux ans Posées sur le fond sous-marin entre la presqu’île et le port de Porqueroll­es, les deux gaines qui contiennen­t les câcbles servant à alimenter l’île en électricit­é ont failli être détériorée­s au risque de générer une coupure géante. C’était il y a deux ans. Lors d’une manoeuvre, un bateau qui croisait dans la passe a accroché un câble. Endommagé serieuseme­nt lors de cet incident, l’état du câble a fait craindre à l’équipe technique une rupture. Il aura fallu l’interventi­on d’une équipe d’Enedis basée en Bretagne, aguerrie à de telles opérations sousmarine, pour assurer la remise en état de la conduite détériorée.

Assurer la sécurité électrique des îles

En milieu de semaine, les deux nouveaux transforma­teurs ont pris le relais. Pourquoi deux ? Ce n’est pas en prévision d’une augmentati­on de la consommati­on précise la communicat­ion d’Enedis (qui par ailleurs s’engagera sur des projets de développem­ent durable pour rendre l’île plus indépendan­te de cette source d’énergie, voir ci-dessous) mais par précaution pour l’alimentati­on de Porqueroll­es et de Port-Cros. Les deux terres insulaires étant reliées par un câble également.

- équipés des dernières technologi­es et armés de télécomman­des à distance - installés à la place de l’ « ancêtre » des années 60, ils ont été raccordés aux deux gaines. Ces mêmes gaines qui relient le continent jusqu’au port de Porqueroll­es. « Le tout sans aucune coupure. Un technicien a été détaché sur Porqueroll­es pour assurer le suivi durant la nuit et d’assurer, en cas de difficulté les interventi­ons nécessaire­s », explique-ton sur place. D’ici quelques jours, une équipe de technicien­s sous-marins seront, à leur tour, à pied d’oeuvre pour inspecter la totalité du réseau.

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Deux nouveaux transforma­teurs équipés de commandes à distance ont été installé en milieu de semaine par les technicien­s d’Enedis dans le local de la tour fondue.
(Photos Luc Boutria) Deux nouveaux transforma­teurs équipés de commandes à distance ont été installé en milieu de semaine par les technicien­s d’Enedis dans le local de la tour fondue.
 ??  ?? L’ancien transforma­teur qui alimentait l’île de Porqueroll­es datait de .
L’ancien transforma­teur qui alimentait l’île de Porqueroll­es datait de .
 ??  ?? Les deux gaines qui traversent la passe, sous l’eau, pour rejoindre le port de Porqueroll­es.
Les deux gaines qui traversent la passe, sous l’eau, pour rejoindre le port de Porqueroll­es.

Newspapers in French

Newspapers from France