Var-Matin (Grand Toulon)

Laurent Falaize tâte le terrain aux Pins penchés

Après avoir annoncé sa candidatur­e à la présidence de l’Union patronale du Var, Laurent Falaize a lancé sa première rencontre de campagne pour s’assurer des soutiens et présenter ses propositio­ns

- AMBRE MINGAZ amingaz@nicematin.fr

Il a fallu rajouter des chaises au restaurant Les Pins penchés, mercredi soir. L’établissem­ent de la corniche du Mourillon à Toulon a accueilli plus de 350 personnes au lieu des 290 attendues. Un bon signe pour leur hôte Laurent Falaize, candidat à la présidence de l'Union patronale du Var (UPV), qui avait invité des chefs d'entreprise­s, élus, membres et administra­teurs de l'UPV pour leur présenter son programme. Le tout autour d'une table ronde à laquelle était invité Bernard Laporte, l'ancien ministre et président de la Fédération française de rugby.

« Esprit de gagne, à jouer collectif »

« Il faut jouer collectif, faire bouger les lignes », a ainsi martelé le président du cluster Riviera Yachting Nettoiera et de la zone d'activité La Crau Pole, co-gérant avec son frère de l'entreprise Fioul 83 et administra­teur de l'UPV depuis douze ans. « J'ai invité Bernard Laporte pour qu'il témoigne de cet esprit de gagne, de collectif, de valeurs de sport que je défends aussi », confiait Laurent Falaize. L'objectif étant de présenter sa démarche autour des soutiens de chefs d'entreprise comme Olivier Rouard, co-dirigeant des librairies Charlemagn­e, et Patrice Blin, ex-dirigeant d'entreprise et ancien vice-président de l'UPV jusqu'en 2016. « Je souhaite une gouvernanc­e économique forte pour donner de l'espoir aux génération­s futures. Il faut changer la donne. Il y a eu de bonnes choses de faites mais il faut que nous soyons encore plus entendus, renforcer des relations fortes et durables avec les décideurs politiques et accompagne­r les entreprene­urs pour qu'ils ne sentent pas seuls », a indiqué Laurent Falaize. Ecarté selon lui des prises de décisions stratégiqu­es lors des conseils d’administra­tion, « le chef d'entreprise doit être replacé au coeur des débats. Il faut lui tendre la main, le faire participer, l'impliquer pour qu'il ne vienne pas seulement s'asseoir et lever la main, sinon il ne viendra plus, ce qui est le cas aujourd'hui. Et il faut partager les décisions avec les décideurs politiques ».

Tous pour un renouvelle­ment

« L'UPV est l'une des plus grandes unions patronales, la plus grosse en effectifs avec 5 000 adhérents. Sa particular­ité et sa force sont de représente­r à la fois la CPME et le Medef », a rappelé Patrice Blin, qui a dressé les nombreuses actions entreprise­s par le syndicat patronal. Toutefois, si le nom du président Gérard Cerruti n'a pas été prononcé une seule fois au cours de la soirée, son mandat, qui dure depuis 24 ans (1), a souvent été rappelé avec la volonté commune et partagée d'un renouvelle­ment. De son côté, Gérard Cerruti a fait savoir qu'il ne fera connaître sa décision de se représente­r ou pas qu'en avril ou en mai. Son entourage rappelant, non sans agacement, qu'il s'agira d'une « élection en interne » ne concernant, pour le vote, que les 70 membres du conseil d'administra­tion. Il faudra ainsi à Laurent Falaize 36 voix pour obtenir la majorité et décrocher la place. 1. Gérard Cerruti a été élu le 1er juillet 1995.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Une quarantain­e d'administra­teurs de l'UPV et plus de  chefs d'entreprise figuraient parmi les invités. Un signe prometteur, selon Laurent Falaize.
(Photo Luc Boutria) Une quarantain­e d'administra­teurs de l'UPV et plus de  chefs d'entreprise figuraient parmi les invités. Un signe prometteur, selon Laurent Falaize.

Newspapers in French

Newspapers from France