Var-Matin (Grand Toulon)

Une associatio­n pour favoriser l’usage du vélo en ville

Le tissu associatif s’enrichit d’un nouveau collectif de bénévoles pour encourager l’usage du vélo au quotidien. Ces férus de la petite reine entendent promouvoir les modes doux

- Y. S.

Quand ils arrivent dans la région, Marie Schneider et son mari Hadrien cherchent une commune pourvue d’une gare où ils pourront se passer de la voiture pour privilégie­r le vélo au quotidien. Ce sera La Crau. Puis, en croisant et discutant avec les autres adeptes de ce moyen de locomotion près de chez elle, une idée germe : créer une associatio­n destinée à encourager l’usage du vélo dans la vie quotidienn­e. C’est ainsi que naît « La Cyclette » dont ils viennent de déposer les statuts.

Atelier collaborat­if à la maison

Si la démarche est à la fois environnem­entale et philosophi­que, tous y voient également une foule d’avantages et de raisons : bénéfices pour la santé, diminution du nombre de véhicules, économies, création de lien social, proximité des commerces. « Par sa géographie et son dynamisme, La Crau se prête parfaiteme­nt à une pratique du vélo au quotidien comme aller faire les courses, amener les enfants à l’école ou au parc », estime Marie. Pour promouvoir les modes doux en matière de transports, le collectif a plusieurs projets dans les tubes : « Nous envisageon­s une animation à l’école Marie-Mauron pour l’inaugurati­on de la piste cyclable de Liman. En outre, nous souhaitons instaurer un atelier participat­if de réparation dans notre garage. Enfin, nous espérons travailler avec les collectivi­tés dans le but d’améliorer la sécurité des cyclistes. »

 ?? (Photo Y. S.) ?? Au nombre d’une dizaine pour l’instant, les membres ont un profil similaire : des couples avec enfants en bas âge ou scolarisés.
(Photo Y. S.) Au nombre d’une dizaine pour l’instant, les membres ont un profil similaire : des couples avec enfants en bas âge ou scolarisés.

Newspapers in French

Newspapers from France