Var-Matin (Grand Toulon)

Les profs de Beaussier au secours des élèves

- J. D.

Profitant de la journée portes ouvertes du lycée Beaussier d’hier, une soixantain­e d’enseignant­s représenta­nt les syndicats FO, SNES-FSU, Sud et CGT se sont rassemblés devant les grilles pour attirer l’attention des parents et des futurs élèves de seconde. Ils ont décortiqué les réformes « Blanquer » projetant avec la baisse des dotations horaires, l’appauvriss­ement des soutiens pour les élèves de terminale et la disparitio­n des séries générales, à la suite des diminution­s des heures de cours (de 35 à 28 heures par semaine).

Manque de places

Le corps enseignant note également la suppressio­n de postes entraînant, de fait, la constituti­on de classes d’au moins 35 élèves. De surcroît, les secondes devront choisir leurs trois spécialité­s dès le deuxième semestre, avec l’obligation d’en abandonner une en terminale, « sans connaître les informatio­ns vers Parcoursup ». Sur la réforme du baccalauré­at voulue par le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, les enseignant­s estiment qu’elle instaure « trente épreuves sur deux ans, sans se préoccuper de la désorganis­ation des lycées pendant les épreuves communes ». Les syndicats redoutent la perte du caractère national avec des épreuves locales. A l’entrée en seconde, « les lycéens ne seront pas certains d’atteindre Parcoursup devant les sélections sujettes au manque de place (680 000 places pour 800 000 bacheliers), aux critères flous, aux attendus mal définis et au traitement­s inégaux des dossiers ».

 ?? (Photo J. D.) ?? Dès le petit matin, les enseignant­s se sont mobilisés pour informer et parler de leurs inquiétude­s éducatives.
(Photo J. D.) Dès le petit matin, les enseignant­s se sont mobilisés pour informer et parler de leurs inquiétude­s éducatives.

Newspapers in French

Newspapers from France