Var-Matin (Grand Toulon)

Integrarte fait un carton jusqu’au  mars à la tour des Templiers !

- S. M.

Dix personnes se sont réunies hier devant le panneau d’entrée de la résidence Paul-Langevin, avenue de Toulon. C’est sur ce panneau, nettoyé depuis, qu’ont été découverte­s jeudi des inscriptio­ns antisémite­s et des croix gammées. Cet appel au rassemblem­ent a été lancé par le Parti communiste français. Pierre Dastre, secrétaire de la fédération du Var, a rappelé que l’antisémiti­sme est un délit relevant des tribunaux. Monique Nironi, responsabl­e locale, a dit : « Rejet de l’autre, repli sur soi, communauta­risme ne sont pas les valeurs qui nous animent. Les nôtres sont liberté, égalité, fraternité ». La Ville a déposé plainte contre X pour dégradatio­n avec message à caractère antisémite. C’est une belle initiative importée d’Argentine et du Chili par Bruno PasquierDe­svignes il y a 15 ans : faire participer le tout un chacun à une exposition d’oeuvres peintes en carton. Alors que les expos Integrarte ont une réelle fonction d’intégratio­n sociale en Amérique du Sud, elles gardent certaines de leurs vertus à Hyères : faire se confronter un public aux origines sociales et culturelle­s diverses pour une réalisatio­n commune. C’est cette exposition qui est donnée à voir sur les deux étages de la Tour des Templiers jusqu’au 16 mars. Des animaux réels et fantastiqu­es (licorne, dragon) côtoient un orchestre, des masques, volatiles, etc. Ouverture du mardi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h. Renseignem­ents : 04.94.00.78.82 ou 79.34.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Deux cent quarante personnes ont participé aux oeuvres initiées par Bruno Pasquier Desvignes, Jeanne-Marie You et Françoise Wambergue.
(Photo Luc Boutria) Deux cent quarante personnes ont participé aux oeuvres initiées par Bruno Pasquier Desvignes, Jeanne-Marie You et Françoise Wambergue.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France