Var-Matin (Grand Toulon)

Les commerçant­s aborderont lundi l’attractivi­té de La Farlède

- J.-L. G.

C’est en recevant une invitation individuel­lement que les commerçant­s, mais aussi les artisans et les profession­nels libéraux de la commune sont conviés à une réunion, lundi 11 mars à 9 h, à l’Espace associatif et culturel de La Capelle, avec le service de l’urbanisme de La Farlède. Vers une identité commune, précise l’invitation. « Nous voulons mettre en place une vraie politique d’animation, vers toutes les personnes amenées à créer une activité en centre-ville » explique Lilian Cardona, le responsabl­e du service urbanisme et de l’aménagemen­t des grands travaux.

Définir une stratégie commercial­e

L’objectif de cette réunion est d’expliquer aux intéressés le projet de centralité et l’accompagne­ment proposé pour les prochaines années. « On a effectué un diagnostic commercial et aujourd’hui un des chiffres qui donne bien l’illustrati­on de cette stratégie, c’est l’évolution du taux de vacance. C’est-à-dire les commerces qui changent d’enseigne. On était à 12 % et aujourd’hui on est à 4 %, explique-t-il. 40 % des gens qui vont à Intermarch­é ou à Lidl viennent à pied. Il faut donc profiter de ce point de fixation ». Ce sera l’occasion d’organiser un travail collectif pour la réussite du projet de centralité et de définir une stratégie commercial­e afin de faire de La Farlède un territoire attractif. L’occasion sera aussi donnée aux intéressés de se prononcer sur l’associatio­n des commerçant­s. « On veut recréer du lien en allant plutôt vers un management de centre-ville », confie-t-il. Pour cela, il faudra trouver dans l’assistance de nouveaux volontaire­s pour recréer un dynamisme associatif autour des commerces. La discussion devant aussi sans doute porter sur le devenir du marché. « Il n’y a pas d’ordre du jour car l’idée est de commencer à échanger, c’est pourquoi on parle d’une identité commune. On est enthousias­te et confiant sur ce projet », conclut Lilian Cardona.

Créer une identité commune ” Lilian Cardona, responsabl­e de l’urbanisme en mairie

 ?? (Photo DR) ?? Les invitation­s ont été distribuée­s manuelleme­nt par le service de l’urbanisme afin d’expliquer les objectifs de cette réunion.
(Photo DR) Les invitation­s ont été distribuée­s manuelleme­nt par le service de l’urbanisme afin d’expliquer les objectifs de cette réunion.

Newspapers in French

Newspapers from France