Var-Matin (Grand Toulon)

Le ventre, l’autre nerf de la guerre

-

Pour que le Charles-de-Gaulle puisse opérer loin et longtemps, « durer à la mer » comme aiment dire les marins, il faut bien sûr que son équipage soit en mesure d’entretenir le matériel à bord. Navire et avions. Mais on sait aussi l’importance du moral des hommes. Lorsqu’on part en mission pendant plus de quatre mois, bien manger devient primordial. S’assurer que l’équipage du porteavion­s mange équilibré et avec plaisir, c’est la mission du lieutenant de vaisseau Franck, responsabl­e du service restaurati­on à bord, qui, avec un sens de l’humour certain, arbore sur l’épaule gauche un écusson brodé sur lequel on peut voir un Rafale avec… deux fourchette­s, un couteau et une cuillère sous les ailes !

Un ravitaille­ment à la mer tous les  jours

Et le poste n’a rien d’une sinécure. Quelques chiffres suffisent à s’en convaincre. La restaurati­on à bord du Charles-de-Gaulle –« une cuisine de collectivi­té, mais traditionn­elle », précise le LV Franck –, c’est 5 700 repas quotidiens (petits-déjeuners inclus) ! Le LV Franck insiste sur un point : « Du commandant au matelot, tout le monde à bord mange la même chose. » De leur côté, les trois boulangers du bord façonnent entre 1 400 et 1 900 baguettes par jour, qui nécessiten­t 400 kg de farine. Inutile de dire que pour ce long déploiemen­t, le Charles-de-Gaulle a quitté Toulon les cambuses pleines à ras bord. Et là encore, les chiffres sont frappants. Avant d’appareille­r, le porte-avions a ainsi embarqué 270 tonnes de vivres, qui lui assurent 45 jours d’autonomie. Mais un ravitaille­ment à la mer a lieu malgré tout tous les 10 jours pour compléter. Avec une telle organisati­on, les quelque 1 900 marins actuelleme­nt à bord ont bien évidemment droit à un peu de fantaisie dans leur assiette. « On ne fait pas beaucoup d’escales, alors le rôle du service restaurati­on est de faire voyager les marins dans l’assiette », glisse le LV Franck. Avant d’ajouter : « La qualité nutritionn­elle, la diététique des menus est validé par le médecin du bord. »

 ??  ?? Outre les  Rafale, le Charles-de-Gaulle embarque pour cette mission deux avions de guet Hawkeye (ci-dessus), deux hélicoptèr­es Dauphin et un hélicoptèr­e Caïman Marine (NH).
Outre les  Rafale, le Charles-de-Gaulle embarque pour cette mission deux avions de guet Hawkeye (ci-dessus), deux hélicoptèr­es Dauphin et un hélicoptèr­e Caïman Marine (NH).
 ??  ?? Le lieutenant de vaisseau Franck est responsabl­e du service restaurati­on à bord du Charles-deGaulle.
Le lieutenant de vaisseau Franck est responsabl­e du service restaurati­on à bord du Charles-deGaulle.

Newspapers in French

Newspapers from France