Var-Matin (Grand Toulon)

Réseaux sociaux : ils ont changé la donne

-

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, le lien à l’informatio­n s’est profondéme­nt modifié. Notre lectorat s’est réduit mais la part des personnes ayant accès à un réseau social a explosé. Le problème, c’est que ce qui y circule est incontrôla­ble. Les fake news y sont légion. C’est un peu le royaume de « c’est le dernier qui a parlé qui a raison ». Toute la question est donc de savoir s’il faut relayer pour expliquer au public que l’informatio­n est erronée (au risque de médiatiser un fait qui n’aurait pas été connu de tous), ou bien ne rien faire et laisser l’incendie s’éteindre de lui-même ? Pour Charles Guépratte, les réseaux sociaux représente­nt « une zone de non-droit total où la parole n’est pas contrôlée. De ce fait, nous avons parfois besoin de rétablir la vérité via des canaux de communicat­ion fiables (la presse donc, Ndlr) ». Mais globalemen­t,

« [au CHU] on considère qu’on est dur au mal. On répond peu sur les réseaux sociaux parce qu’on estime que cela ne sert à rien. On le fait seulement lorsqu’il y a des mises en causes nominative­s. On essaie de réguler, de faire une veille. Mais je crains que ce ne soit un combat perdu. » Le Dr Fabrice Tiger résume bien la problémati­que : « Il y a des médias qui sont libres et responsabl­es, la presse, et d’autres qui sont juste libres, les réseaux sociaux, mais eux, n’endossent pas de responsabi­lité. »

Pour Charles-Hugo Marquette, pneumologu­e au CHU de Nice, «lapression du temps ne permet pas de faire une analyse. » Autrement dit, les journalist­es se sentent obligés de reprendre une informatio­n diffusée via les réseaux sociaux dans un temps tellement court qu’il ne permet pas toujours de prendre le recul nécessaire. Sylvain Lambert, directeur du groupe Saint George note que : « Nous (établissem­ents de santé, Ndlr) avons tous vocation à avoir des informatio­ns relayées dans la presse. La publicatio­n d’infos non maîtrisée via les réseaux sociaux constitue une grande difficulté en termes de communicat­ion. »

Newspapers in French

Newspapers from France