Var-Matin (Grand Toulon)

Monaco freiné par Bordeaux

Monaco a été ralenti dans son opération remontée par Bordeaux (1-1), dans un match entre deux clubs en grand échec cette saison, qui stagnent dans les profondeur­s du classement

-

Si les Girondins repartent avec un point de Monaco, ils peuvent remercier la technologi­e. Parce que la VAR leur a permis de bénéficier du penalty égalisateu­r de Briand (65e) pour une main de Falcao dans sa propre surface. Puis d’annuler le magnifique but de Vinicius (86e), pour un hors-jeu bien réel. Bordeaux peut aussi rendre grâce à son capitaine et gardien de but Benoît Costil, auteur de nombreux arrêts après la pause. Il a notamment mis en échec Golovin (76e) et Gelson Martins (81e) sur deux belles opportunit­és monégasque­s. Pour la formation de Jardim, ce nul est un coup d’arrêt après les sept points engrangés sur les trois derniers matches. Il permet en revanche aux Girondins, scotchés à 33 points depuis deux matches et deux défaites de rang, d’avancer un peu. Monaco et Bordeaux ont beau être deux clubs historique­s du football français, ils cumulent, cette saison, ratés et échecs. Si leurs calamiteux parcours européens et domestique­s ont été dévoreurs d’entraîneur­s -- Jardim, Henry et re-Jardim en Principaut­é, Poyet, Ricardo-Bedouet et, dès cette semaine, Paulo Sousa en Gironde --, les clubs ont aussi fortement été secoués par des révolution­s au sein de leur direction.

Des dynamiteur­s moins en jambes

Samedi soir, le nouveau vice-président monégasque, Oleg Petrov, a accueilli un autre néophyte, Frédéric Longuépée, directeur général bordelais. Eric Bedouet, dont c’était donc la dernière comme entraîneur (mais qui restera au poste de préparateu­r physique jusqu’à la fin de saison), peut s’enorgueill­ir de transmettr­e à son successeur, une équipe de Bordeaux dans un état correct. Certes, Monaco, emmené par un bon Fabregas, mais dont les dynamiteur­s Golovin, Gelson Martins et Rony Lopes étaient moins en jambes, a maîtrisé la rencontre. Mais, excepté une tentative de Golovin stoppée par Costil (3e) et une autre de Fabregas, de peu à côté (27e), Monaco n’est jamais parvenu à déstabilis­er une équipe bordelaise en place sans être dangereuse. Paulo Sousa, présent au Stade Louis-II, a dû apprécier. Il a certaineme­nt moins aimé le début de deuxième période. Sur un très bon centre de Ballo-Touré, Falcao a montré à Pablo l’importance du timing d’une tête croisée, synonyme de 12e but en L1 (1-0, 48e). Mais Bordeaux, qui va désormais entamer un énième nouveau cycle, a pu revenir grâce à un penalty de Briand et conserver le nul après quelques arrêts de Costil.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Rony Lopes et les Monégasque­s ont bien cru s’envoler au score. Mais Jimmy Briand a égalisé pour Bordeaux sur penalty.
(Photo Cyril Dodergny) Rony Lopes et les Monégasque­s ont bien cru s’envoler au score. Mais Jimmy Briand a égalisé pour Bordeaux sur penalty.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France