Var-Matin (Grand Toulon)

Une fête au goût amer

Six jours après avoir remporté l’édition 2019 de la coupe de France, les Raphaëlois­es ne sont plus sur leur nuage. Elles se sont inclinées, hier soir dans leur salle, contre Quimper. Frustrant !

- A. DEMESY

Ce qui devait être un soir de fête avec la présentati­on du trophée acquis en coupe de France a viré à la soupe à la grimace à la salle PierreClèr­e où le public était venu nombreux. Après s’être déjà inclinées à l’aller 3-2 contre les avants-dernières, les Varoises ont de nouveau subi un échec face à Quimper 2-3. Bien parties dans la première manche, les Raphaëlois­es ont fait la course en tête grâce aux nombreuses attaques d’Abbott (8-5, puis 12-9). Solide défensivem­ent, Palgutova et Kriskova permettaie­nt à Quimper de recoller au score et de remporter cette première manche sur leur cinquième balle de set (22-25). Tout aussi accroché, le deuxième set démarrait de la meilleure des manières pour les Raphaëlois­es qui prenaient les devants sur une attaque de Goliat (85). Mais, une nouvelle fois, les locales sortaient de la rencontre et connaissai­ent un véritable trou d’air, encaissant sept points consécutif­s (8-12). Valentin et Drobnakova réagissaie­nt et revenaient à égalité pour une fin de set sous haute tension. Aucune des deux équipes n’arrivait à prendre le large et Quimper remportait un échange spectacula­ire qui faisait lever la salle Pierre-Clère et qui faisait même applaudir les arbitres.

Au bout du bout

Drobnakova débloquait alors le match en convertiss­ant la troisième balle de set sur un bloc (26-24). On pensait alors que la rencontre prenait un tout autre tournant car le suspense n’aura pas été de mise dans ce troisième set où l’entrée de Julie Mollinger à la fin de la manche précédente faisait énormément de bien aux Varoises qui prenaient rapidement quatre points d’avance (8-4). Un écart qui ne cessait de grimper, malgré trois attaques gagnantes de DiagneWane. Au-dessus physiqueme­nt, Saint-Raphaël remportait logiquemen­t ce set 25 à 9. Mais Quimper n’abdiquait pas et revenait dans la partie après avoir été mené 4-1 dans ce quatrième set. Les Bretonnes prenaient les devants et se faisaient une petite frayeur en voyant les Varoises remontaien­t, mais arrivaient tout de même à s’offrir le droit de disputer le tie-break en remportant le set 25-23. Un dernier set ou la défense de Quimper faisait nettement la différence et était au-dessus du lot pour s’offrir la victoire (15-9). Un revers amer car les Varoises auraient pu réaliser une bonne opération au classement à la suite de la défaite de Paris, première équipe non qualifiée pour les play-offs.

 ?? (Photo F. Tetaz) ?? Les Raphaëlois­es ont bu le bouillon hier à domicile...
(Photo F. Tetaz) Les Raphaëlois­es ont bu le bouillon hier à domicile...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France