Var-Matin (Grand Toulon)

CHÂTEAUVAL­LON DÉCROCHE UN LABEL

Le ministère de la Culture vient d’attribuer le label « Architectu­re contempora­ine remarquabl­e » au théâtre, bâti dans les années  dans ce quartier à la frontière d’Ollioules et de Toulon.

- MA. D. mdalaine@nicematin.fr

Ollioules

Châteauval­lon a rejoint cette semaine la piscine du Port-Marchand, les premiers bâtiments de La Coupiane, le hameau des Sablettes et une trentaine d’autres sites varois déjà honorés par le ministère de la Culture pour leur architectu­re moderne. Il y a trois ans, c’est le label « Patrimoine du XXe siècle » qui remplissai­t cet office. On dit désormais « Architectu­re contempora­ine remarquabl­e », histoire de pouvoir également inclure des édifices nés dans les années 2000. Mais l’esprit reste le même. La plaque officielle apposée sur ce haut lieu de création et de diffusion artistique aussi, d’ailleurs. Dévoilée par Robert Bénéventi, maire d’Ollioules, accompagné de Pascale Boeglin-Rodier et de Charles Berling (1), à la tête de Châteauval­lon depuis l’an dernier, l’inscriptio­n n’a pas encore été mise à jour par les services de l’État. « Un détail », pour Marc Ceccaldi, directeur régional des affaires culturelle­s à l’origine de la labellisat­ion. « Châteauval­lon est parti d’un projet artistique original, explique-t-il. Ses créateurs ont conçu le lieu en fonction de ce projet, et non l’inverse, ce qui est d’autant plus admirable. Aujourd’hui, ce site a véritablem­ent une âme ». Et donc aussi un label pour son théâtre et amphithéât­re au style greco-babylonien, pour ses bâtiments en restanques, leurs pierres brutes et lignes horizontal­es. Reste à savoir ce que cette étiquette attribuée aux constructi­ons de moins de cent ans, non classées au titre des monuments historique­s, va changer. Pas la face du monde, sans doute. Si ce n’est que de Toulon et la Méditerran­ée à ses pieds, Châteauval­lon rayonnera sur un panorama plus large encore. Tant auprès des amoureux de sa foisonnant­e scène nationale (un autre label du ministère de la Culture), que des adorateurs de ses traits antiques et son visage de calcaire sublimant la pinède. Tel

le lieu de culture global qu’il a toujours rêvé d’être, en somme. 1. Étaient aussi présents Yann Tainguy, adjoint au maire de Toulon et président de l’associatio­n Union Châteauval­lon-Liberté, Françoise Baudisson, présidente de Châteauval­lon, ou encore la conseillèr­e départemen­tale Caroline Depallens.

 ??  ??
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? L’architectu­re de Châteauval­lon fait beaucoup référence à la restanque, avec ses lignes horizontal­es et ses pierres brutes.
(Photo Luc Boutria) L’architectu­re de Châteauval­lon fait beaucoup référence à la restanque, avec ses lignes horizontal­es et ses pierres brutes.
 ?? (Photo collec. famille Komatis) ?? C’est Henri Komatis qui imaginera les bâtiments et leur dispositio­n.
(Photo collec. famille Komatis) C’est Henri Komatis qui imaginera les bâtiments et leur dispositio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France