Var-Matin (Grand Toulon)

... Et les critiques de ceux qui n’étaient pas là

-

Jean-Claude Charlois : « Retenu par des obligation­s communales, il n’a pu se joindre physiqueme­nt à la protestati­on de ses collègues », annonce le maire de La Garde dans un communiqué. Au demeurant, il « réaffirme sa totale solidarité avec les positions exprimées par le président Falco et les autres maires concernant les conditions d’organisati­on de la réunion, son caractère partisan, et regrette une manipulati­on visant à exclure volontaire­ment toute voix dissonante. »

Jean-Louis Masson : : « Les ministres comme le Président ont pris l’habitude de s’annoncer au dernier moment et en catimini, déplore le député .Dansle cadre du débat national, la venue, à l’initiative de Cécile Muschotti, du remplaçant de Nicolas Hulot, n’y déroge pas. Il faut y voir autant leur fébrilité que la volonté de leurs représenta­nts locaux de choisir leur public. (...) En outre, ce débat national, imaginé pour éteindre une grave crise provoquée par la politique et la gouvernanc­e du Président, s’est transformé en campagne électorale masquée. Cela doit cesser ! Ce type de manipulati­ons grossières, payées par les deniers publics, ne devraient pas avoir sa place dans notre République. »

Amaury Navaranne : Le conseiller municipal RN à Toulon note que Cécile Muschotti a organisé « dans le secret le plus total un Grand débat » mais « n’y aura convié ni les maires de la Métropole (même ceux qui avaient fait voter pour elle, comme Hubert Falco), ni le moindre élu d’une autre sensibilit­é que la sienne. Dans la plus pure tradition de son engagement passé aux Jeunes communiste­s, elle a donc éliminé d’office toute voix politique discordant­e, tout opposant. Un débat sans débat… Tout juste une consultati­on. »

Newspapers in French

Newspapers from France