Var-Matin (Grand Toulon)

La CGT veut taxer les dividendes versés aux actionnair­es

- M. SK.

Depuis six semaines les militants de la Confédérat­ion générale du travail se retrouvent les mardis pour rappeler leurs revendicat­ions. Hier matin, rassemblés devant le siège de la Sécurité sociale varoise à La Rode, ils ont mis leur focus sur la protection sociale. Rappelant que, « faute de moyens, beaucoup de Français renoncent aux soins »etque« la baisse des taux de remboursem­ent entraîne une augmentati­on significat­ive du reste à charge des ménages », le secrétaire départemen­tal de la CGT Var a martelé qu’il était indispensa­ble de disposer d’une sécurité sociale solidaire, où « chacun contribue selon ses moyens et reçoit selon ses besoins ». Olivier Masini a ainsi insisté sur la nécessité de prendre en charge la perte d’autonomie et la dépendance, résultant du vieillisse­ment des population­s. Pour financer ces nouveaux besoins, l’organisati­on syndicale propose de créer une contributi­on sociale sur les dividendes versés aux actionnair­es.

Les revendicat­ions à l’assurance maladie

Sandrine Nosengo, la déléguée CGT de la CPAM, a, elle, évoqué la déshumanis­ation des services, le manque de reconnaiss­ance et le mal-être des salariés. Elle a rappelé les revendicat­ions du syndicat : l’augmentati­on de la valeur du point à dix euros ; l’embauche du personnel en CDI et le remplaceme­nt des départs ; le salaire minimum profession­nel à 2000 euros ; la prime de 300 euros pour tous ; la reconnaiss­ance et qualificat­ion des diplômes. Les militants ont appelé à la journée d’action interprofe­ssionnelle de mardi prochain, 19 mars.

 ?? (Photos M. Sk.) ?? Hier matin, les militants de la Confédérat­ion général du travail se sont mobilisés devant le siège de la sécurité sociale de Toulon.
(Photos M. Sk.) Hier matin, les militants de la Confédérat­ion général du travail se sont mobilisés devant le siège de la sécurité sociale de Toulon.
 ??  ?? Sandrine Nosengo, déléguée CGT de la CPAM, et Olivier Masini, secrétaire départemen­tal.
Sandrine Nosengo, déléguée CGT de la CPAM, et Olivier Masini, secrétaire départemen­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France