Var-Matin (Grand Toulon)

L’Aviron seynois : du sport-santé des compétitio­ns et des succès !

- MA. D. J. D.

menées par Marc Vuillemot depuis . Et sans doute, pour le premier magistrat, une montagne de difficulté­s à surmonter dans l’optique d’une candidatur­e « d’unité ». Profitant des journées dédiées aux femmes, l’Aviron seynois a organisé des sessions de sport-santé « Avifit » (aviron en salle) 100 % féminines, sous les bâches de sa base des Sablettes. Répondant à cette invitation, une quarantain­e de participan­tes ont découvert l’aviron à la fois à terre et sur le stade nautique de la corniche de Tamaris, sous la houlette du coach Isabelle. Correspond­ant aux souhaits de la Fédération française d’aviron, cette ouverture va dans l’objectif de développer le concept « sport bien-être et santé ».

Des podiums nationaux et internatio­naux

Et, côté sport, le club présidé par Michel Coulomb se classe au 5e rang national avec ses 210 licenciés et plus de 1 400 pratiquant­s (dont les scolaires et centres de loisirs), ce qui permet d’avoir l’ambition de continuer à récolter des podiums nationaux et internatio­naux. L’année a d’ailleurs débuté avec la victoire au marathon méditerran­éen indoor, suivie de cinq médailles accrochées au stade Charlety lors des championna­ts de France en salle par Marion Pestourié, Anna Schlernitz­auer, Mathieu Gameiro et Philippe Desnouveau­x. L’an passé, le club avait remporté le championna­t d’aviron de mer face aux équipes d’Italie et de Monaco. Et, en janvier, il s’est placé au critérium de Nice avec cinq podiums avant, en février, de prendre la troisième 3e place lors de la régate du Port Hercule à Monaco.

Un état d’esprit et des attentes

La force d’un club est aussi bien dans des individual­ités remarquabl­es que dans l’esprit d’équipe qui l’anime. A cet égard, une complément­arité réunit les clubs de TPM qui mutualisen­t volontiers le plan d’eau, lequel permet de pratiquer ce sport, quel que soit le temps. Reste que, pour parfaire sa base conviviale, l’Aviron seynois souhaite que soient prises en compte les nécessités d’accès, d’entretien et de protection de la ligne de côte, comme la sécurisati­on des quais d’embarqueme­nt assurant l’accueil des écoles de sport.

 ?? (Photo J. D.) ?? Les Toulonnais ont rejoint les Seynois sur le stade nautique du Lazaret pour ramer ensemble.
(Photo J. D.) Les Toulonnais ont rejoint les Seynois sur le stade nautique du Lazaret pour ramer ensemble.

Newspapers in French

Newspapers from France