Var-Matin (Grand Toulon)

Le coeur dans tous ses états avec le Kiwanis et Bati Bati

- J. D.

Lors de sa première grande conférence de l’année, le Rotary Club de La Seyne Cap Sicié a réuni près de cent convives pour une double raison alliant, avec le coeur pour dénominate­ur commun, l’informatio­n médicale et l’action caritative. Accueilli par le président Philippe Le Sausse, le docteur en cardiologi­e Aboubakar Abdoullahi a en effet présenté, avec des graphiques et des images, les marqueurs afférents aux maladies cardio-vasculaire­s. Devant une assistance attentive, il a détaillé les pathologie­s conduisant ou favorisant ces maladies pouvant être évitées. Les causes majeures restent le tabac, l’hypertensi­on artérielle, le stress et ses multiples causes, le cholestéro­l et l’alimentati­on trop riche. Face à ces situations, le docteur en cardiologi­e préconise une pratique douce du sport, une alimentati­on saine et une stricte surveillan­ce de son poids, si ce n’est de son tour de taille. Après avoir reçu un chèque du club services, Aboubakar Abdoullahi a développé les actions de l’associatio­n Bati-Bati, dont il est président et qui porte assistance à son village camerounai­s, Tignères, situé dans l’Adamaoua. L’adduction de l’eau potable, la salubrité et surtout l’aide aux enfants des écoles primaires et secondaire­s sont les objectifs de cette associatio­n créée en 2014. Pour soutenir les enfants, souvent orphelins, d’un village de brousse, l’associatio­n a opté pour le parrainage et fait appel régulièrem­ent à des partenaire­s (1).

1. Associatio­n Bati-Bati, Tél : 04.94.63.95.76.

 ?? (Photo J. D.) ?? Un des volumes exposé suggère l’élégant mariage des roues dentées avec le cycle de la nature.
(Photo J. D.) Un des volumes exposé suggère l’élégant mariage des roues dentées avec le cycle de la nature.
 ?? (Photo J. D.) ?? Avec le président, Philippe Le Sausse, le docteur Aboubakar Abdoullahi et deux membres de Bati-Bati ont apprécié cette soirée rotarienne.
(Photo J. D.) Avec le président, Philippe Le Sausse, le docteur Aboubakar Abdoullahi et deux membres de Bati-Bati ont apprécié cette soirée rotarienne.

Newspapers in French

Newspapers from France