Var-Matin (Grand Toulon)

Portes ouvertes samedi au lycée Jean-Aicard

- P. P.

Défendre les droits des femmes, que ce soit en matière d’éducation, de sensibilis­ation dans les établissem­ents scolaires, en matière d’accès au droit, d’informatio­n ou de soutien à la parentalit­é, ne se résume bien évidemment pas à un seul jour. Le CIDFF accompagne  jours par an. Organiser les journées portes ouvertes était l’occasion surtout de nous ouvrir à un public encore plus large et d’expliquer toutes nos actions.

L’actualité récente – la mort de Julie Douib en Corse, sous les coups de son ex-compagnon – révèle une problémati­que prégnante dans la société. Que faut-il faire ? Quand on découvre l’effroyable parcours de cette jeune femme qui s’est rendue de nombreuses fois dans les services de police pour faire preuve de ce qu’elle subissait et qui n’a pas été entendue, on est en droit de se poser des questions. Il faut que l’on poursuive dans cette formation à l’écoute. Nous faisons d’ailleurs des interventi­ons notamment auprès de la gendarmeri­e pour que cette parole de victimes soit entendue. Les choses ont évolué mais il y a encore des progrès à faire. Le CIDFF doit ici être un soutien.

Vous assistez, surtout en milieu rural, à une certaine exclusion des femmes... Dans le Centre Var, il y a effectivem­ent un isolement géographiq­ue par rapport à des lieux d’informatio­n, des services publics, de zones d’emploi. Là encore, notre mission est de nous rapprocher de ces femmes. Il existe notamment le Service d’accompagne­ment individual­isé pour l’emploi des femmes (SAIEF) qui permet de trouver des solutions adaptées. CIDFFDuVar,Tel.04.94.65.82.84. Dulundi au jeudi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Le vendredi : de 8h30 à 12h, 13h à 16h. L’établissem­ent organise ses traditionn­elles portes ouvertes samedi  mars de h à h. L’occasion pour les familles des futurs lycéens de découvrir l’offre pédagogiqu­e et éducative propre au lycée (pour les dispositif­s spécifique­s, on peut noter l’activité de concentrat­ion méditation, la sensibilis­ation à la gestion du patrimoine naturel ou encore la préparatio­n à Science Po). Ce sera l’occasion de rencontrer les enseignant­s de Jean-Aicard... et ses élèves. Pas de moins de  d’entre eux seront présents pour accueillir et guider parents et collégiens.

Newspapers in French

Newspapers from France