Var-Matin (Grand Toulon)

Échanges fructueux sur l’avenir commercial du village

- J.-L. G.

Le service de l’urbanisme de La Farlède avait convié les commerçant­s, artisans et profession­nels libéraux à une réunion, lundi matin à l’Espace associatif et culturel de La Capelle. Les enjeux de ce rendez-vous ont été donnés par le maire Raymond Abrines : « Partager le devenir de notre commune avec une cohérence dans l’aménagemen­t et dans les moyens. Faire un coeur de ville qui bouge et qui respire. » Après avoir présenté la genèse des évolutions engagées depuis 2009 dans la commune et le projet de centralité avec sa place, ses logements (une trentaine) et la future galerie commercial­e (400 m2 de magasins de proximité avec un rooftop) à la cinquantai­ne de profession­nels présents, Lilian Cardona, le responsabl­e du service de l’urbanisme, a rappelé le rôle de la commune et le rôle des commerçant­s. « Ensemble, on doit définir le futur de nos commerces », a-t-il souligné.

Vers un management de centre-ville

C’était l’objet de la deuxième partie de réunion qui a permis à tous les participan­ts d’échanger librement sur leurs difficulté­s et leurs visions de l’avenir. Les observatio­ns et remarques ont été nombreuses : le stationnem­ent dans l’avenue de la République (en zone bleue), la vitesse excessive et le passage dangereux de poids-lourds dans cette même avenue, l’occupation des nouveaux espaces commerciau­x, les parkings, comment vivre la concurrenc­e ? De nombreux autres sujets ont été débattus avec les élus présents mais aussi avec l’assistance. Si, pour certains, le futur est numérique, pour d’autres la revalorisa­tion de l’économie locale et la défense de l’identité du territoire doivent être les leviers qui permettron­t à la commune de se distinguer. Le Comité officiel des fêtes a rappelé qu’il était là pour organiser les 21 manifestat­ions dans la commune et qu’il était désireux de travailler avec une nouvelle équipe dynamique de commerçant­s et d’artisans. Le débat s’est clos avec la promesse d’une nouvelle rencontre, dans deux mois, afin d’élire un nouveau bureau pour l’associatio­n des commerçant­s farlédois et de continuer à débattre de l’attractivi­té de la commune.

 ?? (Photo J.-L.G.) ?? Michèle Lelouche, Gérard Puverel, Lilian Cardona, le maire Raymond Abrines et Sandrine Astier-Bouchet à l’écoute des commerçant­s.
(Photo J.-L.G.) Michèle Lelouche, Gérard Puverel, Lilian Cardona, le maire Raymond Abrines et Sandrine Astier-Bouchet à l’écoute des commerçant­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France