Var-Matin (Grand Toulon)

Méfiance généralisé­e dans toute l’Europe

- ELODIE ANTOINE

A l’instar d’autres pays (Australie, Royaume-Uni ou encore Chine), l’Europe a décidé, hier, de fermer son espace aérien au Boeing  MAX . La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a donc annoncé que la France fermait le sien à cet aéronef, à la suite du crash de l’un de ces appareils dimanche dernier et qui a fait  morts. Il y a quatre mois, un autre Boeing MAX  de la compagnie Lion Air s’était écrasé, faisant  victimes. « Compte tenu des circonstan­ces de l’accident en Éthiopie, les autorités françaises ont pris la décision, à titre conservato­ire, d’interdire tout vol commercial effectué sur un Boeing  MAX à destinatio­n, au départ ou survolant le territoire français », a indiqué la DGAC dans un communiqué. Même certaines compagnies ont pris la décision de clouer leurs avions au sol. Du côté français, cette mesure est entrée en vigueur, hier dès  h, et il s’agit-là d’une décision qui risque de compliquer le trafic aérien dans certains aéroports car la durée d’interdicti­on demeure indétermin­ée. Qu’en sera-t-il à Nice ?

A Nice, « deux compagnies opèrent sur la plate-forme avec des Boeing  MAX , il s’agit de Norwegian Air (Norvège) et LOT Polish Airlines (Pologne) » ,nousa précisé l’aéroport. La compagnie norvégienn­e avait déjà choisi de ne pas opérer de vols avec les dix-huit modèles qu’elle possède, « jusqu’à ce que les autorités aériennes concernées fournissen­t d’autres

indication­s ». La seconde, qui en possède huit modèles, n’avait pour l’heure pas suspendu ses vols. Au total cumulé de ces deux compagnies, cela représente seize vols au mois de mars et soixante-dix en avril pour l’aéroport niçois.

Newspapers in French

Newspapers from France