Var-Matin (Grand Toulon)

Le mental d’acier de Marvelous Gus

Gustave Tamba revient sur la conquête de son premier titre national. Le Fréjusien décrypte le scénario de ce premier round où tout s’est joué. Où il a même failli perdre la ceinture

- J. L.

Un soir d’automne 2013 à Vallier, face au Marseillai­s N’Koulou Mama en amateur, Gustave Tamba reçut un crochet gauche à la pointe du menton. Après avoir mis un genou à terre, le Fréjusien s’était déchaîné pour remporter de justesse son quart-de-finale régional. Ce jour-là, Marvelous Gus avait prouvé qu’il possède un mental de champion. Samedi à Grande-Synthe, face à Ismailov, le même crochet gauche est arrivé au même endroit. Et comme à Marseille en 2013, ce coup dur n’a pas eu raison de sa déterminat­ion.

Dix-sept ans après Chamayou

Outre le mental, le champion de France possède ce don que peu de boxeurs ont : le punch. Samedi, sa frappe a fait des dégâts. « Ce fut un combat à fortes émotions ,reconnaît Tamba. Avec un retourneme­nt de situation. C’est l’aspect émotionnel que je retiens. On est passé de la peur à la joie. Mes jabs rentraient bien. Je me suis dit : j’ai perdu ce round, il faut que je remette les compteurs à zéro. Il fallait lever les mains et riposter. Quand je l’ai touché, j’ai vu qu’il n’était plus lucide alors je me suis lâché. C’est ma plus grande joie depuis que je pratique ce sport. La présence de mes supporters, de ma famille, de mes amis m’a boosté et ému. Nous savourons ce titre tous ensemble. » A l’AMSL Fréjus, l’heure est à la satisfacti­on. Pas encore à la confirmati­on. Tamba, Paget et les frères Curti savourent ce titre. Pour retrouver un boxeur fréjusien champion de France, il faut remonter au 1er février 2002. A Roquebrune, Julien Chamayou s’était octroyé le titre national des mi-lourds devant Gimenez alors que Yannick Paget arrêtait sa carrière de boxeur. Dix-septans plus tard, Gustave Tamba entre ainsi dans l’histoire de la boxe varoise. Il est le digne successeur de ces anciens champions autrefois coachés par Pierre Curti. Gus rejoint donc Chamayou mais aussi son entraîneur, Yannick Paget, qui fut double champion de France en léger et super-léger. Etant le détenteur de la ceinture à 27 ans, avec seulement 13 combats pros à son actif et une marge de progressio­n, il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin. A ce propos, une défense du titre national est envisageab­le lors du printemps.

 ?? (Photo J. L.) ?? Gustave Tamba, entouré de Yannick Paget et d’Antoine et Pierre Curti, peut désormais savourer son titre.
(Photo J. L.) Gustave Tamba, entouré de Yannick Paget et d’Antoine et Pierre Curti, peut désormais savourer son titre.

Newspapers in French

Newspapers from France