Var-Matin (Grand Toulon)

Jean-Marie Casella : « Il était temps de maîtriser l’enseigneme­nt »

- A. R.

Depuis le 1er janvier, les amateurs de la petite balle blanche peuvent compter sur des cours donnés par des employés de Terre-Blanche. « Nous avons une bonne notoriété internatio­nale, il était temps de maîtriser l’enseigneme­nt, sourit le directeur Jean-Marie Casella. Nous souhaition­s à la fois une initiation au haut niveau et des “campus” pour des joueurs, déjà de bon niveau, qui veulent complèteme­nt s’immerger pour progresser. » Désormais, l’offre donnée par le domaine est vaste. Avec ses deux parcours 18 trous, il peut se le permettre.

Des minots aux pros

D’une part, on peut retrouver des minots, du CE2 au CM2, du groupement scolaire de Tourrettes. Ainsi, plus d’une centaine d’élèves viennent passer sept séances d’initiation. « C’est la base.» Et si les minots se découvrent une passion, ils peuvent très bien s’inscrire à l’école de golf, donnant lieu à 30 séances par an. Le domaine dispense également des cours collectifs d’initiation pour adultes, par groupe de quatre à six personnes. Des « campus » de quatre à dix semaines sont organisés. L’apprenti golfeur est en immersion sur le domaine et a accès à toutes les installati­ons. Il pourra donc se perfection­ner en étant dans la peau d’un joueur (presque) profession­nel. Il s’entraînera toute la semaine, disposera de trois cours individuel­s (minimum), d’un cours collectif et d’un parcours accompagné par semaine.

« Un suivi annuel »

On monte encore gamme. Comme les Varois veulent faire de la formation un atout, ils comptent bien bichonner leurs petits protégés. Le Team Élite abrite la quinzaine de pépites amatrices qui défendent les couleurs du golf tourrettan. Ainsi, les golfeurs disposent « d’un suivi annuel avec toutes les prestation­s ». C’est-à-dire qu’ils peuvent s’entraîner sur les installati­ons de l’Albatros, la salle de fitness, le centre de biomécaniq­ue, etc. Et si les amateurs décident de passer profession­nels, ils pourront toujours compter sur leur écurie de formation. « La plupart du temps, les clubs les laissent livrer à eux-mêmes. On a décidé que ceux qui ont représenté le club peuvent, sur la base d’un contrat, bénéficier des prestation­s qu’ils avaient lorsqu’ils étaient amateurs et peuvent donc utiliser la structure pour s’entraîner pendant un, deux, trois ans. Le temps qu’ils passent au niveau supérieur. »

Newspapers in French

Newspapers from France