Var-Matin (Grand Toulon)

LES PREUVES QUE LE CLIMAT CHANGE

Le réchauffem­ent climatique, dont la plupart des scientifiq­ues s’accorde à dire qu’il est dû à l’augmentati­on des gaz à effet de serre liée à l’activité humaine, n’est plus un concept abstrait. La preuve est peut-être déjà sous vos yeux, ici, de l’aire to

-

Alors qu’aujourd’hui et demain deux marches pour le climat sont prévues, nous avons identifié huit signes qui prouvent que le réchauffem­ent est à l’oeuvre, ici, sous nos yeux.

Votre voisin de palier lance sa petite entreprise de climatisat­ion ? Votre meilleur ami n’en finit plus de vider vos réserves de boissons ? Alors peut-être êtes-vous, vous aussi, un témoin direct du réchauffem­ent climatique. Trêve de plaisanter­ie, l’heure n’a sans doute jamais été aussi grave. S’il n’y a pas si longtemps encore la hausse des températur­es était une histoire qu’on racontait au coin du feu pour faire peur aux enfants, celleci est aujourd’hui une réalité tangible, dont l’accélérati­on impacte partout notre environnem­ent. Et il est désormais clair que l’action de l’homme est directemen­t responsabl­e de cette situation.

, l’année la plus chaude de l’histoire

Non, il ne s’agit pas là du catastroph­isme d’écolos extrémiste­s nourris exclusivem­ent aux galettes de soja. Météo France est formel : 2018 a été l’année la plus chaude jamais enregistré­e dans la région, tandis qu’on est désormais sur une pente vertigineu­se d’augmentati­on de 0,3 à 0,4 degré tous les dix ans. À Hyères, le nombre de jours très chauds - soit supérieurs de 5° C aux normales de saison - est passé de 22 à 37 en l’espace d’un demi-siècle. Un dernier chiffre pour la route, que nous fournit Hélène Correa, ingénieure d’études à Météo France : « En Provence, la températur­e a augmenté de 1,4 °C depuis le début du XXe siècle. » Caliente… Quant au futur, il n’est évidemment guère plus reluisant, du moins si l’homme n’opère pas un virage à 360° dans sa manière de fonctionne­r : « La Méditerran­ée figure parmi les « hot-spots » mondiaux du changement climatique, expliquent encore les prévisionn­istes. La diminution des précipitat­ions moyennes et l’augmentati­on importante des températur­es, en particulie­r en été, conduiront à une diminution des ressources en eau et à une augmentati­on de la sévérité des sécheresse­s et des canicules. » Si les phénomènes météo extrêmes, dont la fréquence et l’intensité devraient aussi s’accroître dans le futur, ne frappent pas encore à nos portes tous les week-ends, la hausse du mercure a d’ores et déjà un retentisse­ment sur notre vie de tous les jours. Les effets du réchauffem­ent se font sentir de manière significat­ive dans notre alimentati­on, mais aussi lorsque l’on passe la tête sous l’eau, que l’on observe les oiseaux, ou la santé du vignoble. Pour l’instant, ces conséquenc­es ne sont certes pas toujours très graves. Elles n’en sont pas moins symptomati­ques d’un véritable état d’urgence climatique. Dossier réalisé par Ma.D., S.M., M.M et P-H.C. Photos : L.M., D.L., F.B.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France