Var-Matin (Grand Toulon)

La Seyne Cannabis et cocaïne en stock chez une « nourrice »

- SO. B.

C’est dans « un lieu habituel des trafics », quartier Berthe à La Seyne, que les policiers ont réalisé une saisie de drogue importante, ce mardi. Les hommes de terrain de la Bac, brigade anti-criminalit­é seynoise, ainsi qu’une équipe de la brigade canine, ont mis la main sur 2,8 kilos de résine de cannabis, mais aussi 460 grammes de cocaïne et 3 600 euros en numéraire. Sans être un record, la saisie est significat­ive.

Logement utilisé par des dealeurs

Une grande part de la drogue a été découverte au domicile d’un homme de 58 ans qualifié de « vulnérable », dont le logement était utilisé par les dealeurs pour stocker, mais aussi pour conditionn­er la drogue avant la vente. Celui-ci a donc un profil de « nourrice ». Jeudi dernier, dix-huit kilos de résine de cannabis ont été saisis dans le quartier Berthe, à l’intérieur d’une voiture qui venait d’être coursée par des CRS autoroutie­rs (Var-matin du  mars). L’enquête a été confiée à l’Ocrtis, Office central de lutte anti-drogue, saisie dans le cadre d’un plus vaste dossier. Des perquisiti­ons ont été effectuées aux domiciles de trois autres protagonis­tes, nettement plus jeunes – l’un a 17 ans, les deux autres, 18 ans. Aucun n’a de travail et tous sont décrits comme « déjà connus des services de police ». La drogue était vendue à l’abri des regards, dans des halls d’immeubles, notamment de la résidence JulesRenar­d, où la police a procédé aux premières interpella­tions. « Il y a déjà eu des arrestatio­ns à cet endroit-là la semaine dernière, explique un policier. Nous cherchons clairement à y limiter les trafics. » Cette résidence se trouve à proximité directe de la tour du Gère à La Seyne, ex-Germinal A4, devenu un QG pour des dealeurs. Depuis un mois maintenant, les accès à cette tour hyper dégradée sont fermés et obstrués – tous les locataires ayant été relogés.

Cocaïne en recrudesce­nce

Le policier note « la recrudesce­nce de la vente de cocaïne, une drogue de plus en plus présente lors des saisies. Avec comme ici, une quantité déjà importante ». Les quatre suspects, tous domiciliés dans le quartier Berthe, ont été déférés hier en début d’après-midi devant le parquet de Toulon. À l’exception du mineur qui dépend du tribunal pour enfants, ils seront jugés en correction­nelle, cet après-midi. Sur le mode de la comparutio­n immédiate.

 ?? (Photo DR) ?? , kilos de résine de cannabis,  grammes de cocaïne et   euros ont été saisis.
(Photo DR) , kilos de résine de cannabis,  grammes de cocaïne et   euros ont été saisis.

Newspapers in French

Newspapers from France