Var-Matin (Grand Toulon)

Le CIL du centre historique pour rassembler les forces

Le comité d’intérêt local du centre-ville s’étend sur les secteurs Coeur de cité et Besagne - Cathédrale aujourd’hui dissous. Il s’occupera aussi du port, laissé pour compte depuis plusieurs années

- V. R. vrabisse@varmatin.com

Mutualiser. Fusionner. Dans le monde d’aujourd’hui, ces mots sont rarement bon signe. Mais lorsqu’il s’agit de se rassembler autour d’un quartier, les avantages sont clairs. C’est en tout cas ce dont sont persuadés Denis Touverey et Jean-Louis Trouvé. Les deux hommes sont en effet impliqués depuis plusieurs années dans les comités d’intérêt local Coeur de cité et Besagne - Cathédrale. Le premier en tant que président des deux CIL ; le second comme vice-président de l’un et administra­teur de l’autre. Au printemps 2018, rapprocher les deux entités leur est apparu indispensa­ble, pour « mieux travailler au bien-vivre des habitants du coeur de ville ». Un an plus tard, le CIL Toulon - centre historique voit enfin le jour. Administra­tivement, il est même né en novembre dernier. « Nous avons dû créer une nouvelle entité, avant de dissoudre les deux précédente­s », explique Denis Touverey. JeanLouis Trouvé précise : « Denis en est le président. Avec un trésorier et un secrétaire, ils forment le bureau. Le conseil d’administra­tion compte seize membres. » Dont lui, Frédéric Collaud ou encore Amandine Clamagiran­d. Cette dernière, Toulonnais­e depuis peu, insiste sur la « logique de travailler tous ensemble ». Et Frédéric Collaud renchérit : « Ça permet d’avoir un interlocut­eur bien identifié. »

Périmètre élargi

Ceci pour un périmètre allant de la rue Anatole-France (place d’Armes) au boulevard Franklin-Roosevelt ; du boulevard de Strasbourg au quai Cronstadt. Car la nouvelle entité s’étend jusque sur le port, qui n’avait plus, depuis longtemps, de comité dédié. Chaque secteur présente des problémati­ques qui lui sont propres. Amandine Clamagiran­d cite la pollution sur le port, tandis que Denis Touverey indique qu’il faut être « vigilants à ce que les habitants du Quartier des arts bénéficien­t de la même dynamique que les commerçant­s ». JeanLouis Trouvé complète : « L’un de nos objectifs, c’est de réaliser, l’an prochain, une enquête qu’on intitulera­it “vivre et travailler en centrevill­e de Toulon” et que nous comparerio­ns avec celle menée en 2009. » Plus à l’est, du côté de la porte d’Italie, le CIL sera attentif à la rénovation entreprise par Var aménagemen­t développem­ent.

Double sens

Pour autant, le président du CIL centre historique rappelle que la mission de la structure ne consiste pas seulement à faire remonter à la municipali­té les doléances des riverains. « Ça marche dans les deux sens ! » Autrement dit, les membres et adhérents du comité peuvent, eux aussi, être des relais d’informatio­n vers les habitants. En somme, un vecteur de lien, social notamment, puisque l’associatio­n met aussi un point d’honneur à animer le quartier : vide-greniers ou square éphémère, ces représenta­nts n’ont pas peur de mettre la main à la pâte. Et pour mieux le faire, ils ont besoin d’être suivis par les gens du quartier. Si aujourd’hui, ils sont une soixantain­e à adhérer au comité, le bureau table, en tout, sur deux cents membres. Sur les vingt-deux mille habitants que compte le centre historique, ça devrait être réalisable. Le CIL tient des permanence­s tous les lundis de 10 heures à midi au centre social Touloncent­re. L’adhésion est fixée à 10 euros (15 pour un couple ou une famille et possibilit­é d’obtenir un tarif avantageux pour les plus en difficulté). Rens. au 06.34.13.53.67. Également en écrivant à fare.touverey@orange.fr ou en consultant la page Facebook CIL Toulon centre historique.

 ?? (Photo V. R.) ?? Certes, l’entité rassemblan­t notamment Frédéric Collaud, Jean-Louis Trouvé, Amandine Chamagiran­d et Denis Touverey (de gauche à droite) et au périmètre élargi (carte en médaillon) est nouvelle d’un point de vue administra­tif, mais, rappellent les membres du bureau et du conseil adminsitra­tif, ils n’ont jamais arrêté de travailler au bien vivre des riverains.
(Photo V. R.) Certes, l’entité rassemblan­t notamment Frédéric Collaud, Jean-Louis Trouvé, Amandine Chamagiran­d et Denis Touverey (de gauche à droite) et au périmètre élargi (carte en médaillon) est nouvelle d’un point de vue administra­tif, mais, rappellent les membres du bureau et du conseil adminsitra­tif, ils n’ont jamais arrêté de travailler au bien vivre des riverains.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France