Var-Matin (Grand Toulon)

« Les pannes, c’est notre travail ! »

- M. M.

Lorsqu’on leur demande ce qui leur plaît dans leur métier de technicien aéronautiq­ue, Clémence et Loïc répondent spontanéme­nt

() dans un sourire : « Les pannes ! » « Un hélicoptèr­e en vol, c’est de la maintenanc­e. La recherche des pannes, c’est notre travail », ajoutent les deux marins de la Flottille  F. Maître Clémence,  ans, est technicien avionique, et maître Loïc,  ans, technicien porteur. Avionique et porteur, deux métiers différents, mais, en ce qui les concerne, un même hélicoptèr­e, le NH. « Le porteur travaille sur tout ce qui est mécanique, le rotor principal, celui de queue, l’hydrauliqu­e, ce qui est transmissi­on et la cellule (tout ce qui est à l’extérieur) », énumère Loïc. « L’avionique, c’est tout ce qui est électrique, boîte des systèmes, navigation, télécommun­ication », précise Clémence. Elle ajoute : « Nous faisons aussi la configurat­ion de l’hélicoptèr­e selon les missions, sonar, lanceur de bouée, de marqueur, système de leurrage ».

La Marine, une évidence

Si les deux marins ont un cursus scolaire différent, un bac pro aéronautiq­ue à Vitrolles pour le Biterrois Loïc, un DUT génie mécanique et productiqu­e à La Garde pour la Garéoultai­se, tous deux sont passés par Maistrance à Brest avant

() l’obtention d’un brevet d’aptitude technique (BAT). « Nous sommes maistranci­ers, mais il y a aussi des matelots qui deviennent avioniques ou porteurs », souligne la jeune

femme. « Être mécanicien aéronautiq­ue n’est pas inaccessib­le », relève Loïc. Pour les deux militaires, l’entrée dans la Marine était une « évidence » confie Loïc séduit aussi par les possibilit­és d’embarqueme­nt. Le porteur est en poste à Hyères depuis quatre ans, après trois années passées à Cuers et deux missions

en mer.

Clémence, issue d’une famille de marins, a choisi l’armée « pour le travail sur hélicoptèr­e, et la Marine, par rapport à l’armée de l’air, pour l’embarqueme­nt ». Avant d’être affectée à la BAN de Hyères, elle a notamment été en poste sur le porte-avions Charlesde-Gaulle. Le NH, « c’est l’hélicoptèr­e de l’avenir » Tous deux à terre aujourd’hui, ils partagent une autre évidence : le NH. « C’est l’hélicoptèr­e de l’avenir », répond Loïc à propos de cet appareil multimissi­ons dernier cri qui équipe la Marine depuis le début de la décennie. « C’est un choix. Quand je suis rentrée en  (à la BAN, ndla), je savais que cet hélicoptèr­e allait monter en puissance. On fait tout avec celui-là, aussi bien du Charles-de-Gaulle que de la frégate », complète Clémence. Dans le hangar de la  F, cette machine biturbine de  m de long et de , m de largeur de fuselage en impose. Loïc travaille actuelleme­nt sur un appareil rentré « en visite », une opération de maintenanc­e équivalent­e à une révision. « On ouvre, on démonte, on regarde, parfois il y a des surprises, c’est le coeur de notre métier », s’enthousias­me Loïc. Sans porteurs et avioniques, point de marins dans l’espace aérien méditerran­éen. Et inversemen­t, dès qu’un hélicoptèr­e navigue dans le ciel, les technicien­s sont toujours en poste à la BAN jusqu’à la fin des vols, y compris la nuit. 1. Pour des raisons de sécurité, les noms de famille des militaires ne sont pas divulgués. 2. École des sous-officiers de la Marine.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Technicien aéronautiq­ue avionique (selon la terminolog­ie militaire), Clémence intervient sur les parties électrique, navigation ou encore télécommun­ication du NH.
(Photo Laurent Martinat) Technicien aéronautiq­ue avionique (selon la terminolog­ie militaire), Clémence intervient sur les parties électrique, navigation ou encore télécommun­ication du NH.
 ??  ?? Loïc est technicien porteur. Il travaille sur les parties mécaniques du NH et actuelelem­nt sur une mahcine rentré «en visite», c’est-à-dire en révision.
Loïc est technicien porteur. Il travaille sur les parties mécaniques du NH et actuelelem­nt sur une mahcine rentré «en visite», c’est-à-dire en révision.

Newspapers in French

Newspapers from France