Var-Matin (Grand Toulon)

Nouveau statut des anciens de la guerre d’Algérie

Depuis le 1er janvier, les militaires présents en Algérie après la fin de la guerre peuvent prétendre à l’obtention de la Carte du combattant. Le point avec les responsabl­es de la FNACA

- P. POLETTO

Àquelques jours de la commémorat­ion du 19 mars 1962, date anniversai­re du cessez-lefeu en Algérie, les responsabl­es de la Fnaca de Hyères,

(1) le président Daniel Le Gallo et Robert Cohen souligne une avancée essentiell­e en matière de reconnaiss­ance par l’État des états de services des militaires présents en Algérie après la fin de la guerre.

« Nous sommes enfin reconnus ! »

« Depuis le 1er janvier 2019, les soldats ayant servi en Algérie après le cessez-le-feu auront droit à la carte du combattant et au versement d’une pension comme n’importe quel ancien combattant. Il aura fallu attendre près de 60 ans pour obtenir une telle reconnaiss­ance de l’État », souligne le président de la Fnaca. En effet, l’arrêté du 12 décembre 2018 modifie celui du 12 janvier 1994 ouvre droit au bénéfice de la carte du combattant pour les missions menées en Algérie entre le 3 juillet 1962 et le 1er juillet 1964. « On parlait de cette période comme une pacificati­on et elle n’était pas reconnue comme une période de guerre pendant de nombreuses décennies malgré plus de 30 000 morts. On nous disait que nous n’étions pas des anciens combattant­s », souligne Robert Cohen. Actuelleme­nt, la section hyéroise, dont le siège est situé au 6 rue de la République à Hyères, compte 160 adhérents. « Dans le Var, le chiffre est de 5 000 personnes et, au niveau national, de 300 000 », ajoutent les responsabl­es locaux. Et de préciser qu’une demande de Médaille militaire, la plus haute distinctio­n française destinée aux sous-officiers et au soldat a été formulée au bénéfice d’un membre âgé de 84 ans en raison de ses faits d’armes. Dans le cadre du grand débat national, la Fnaca a également adressé une lettre ouverte au président de la République pour lui rappeler sa promesse de campagne de nommer un interlocut­eur spécifique aux anciens combattant­s. « La suppressio­n du ministère des anciens combattant­s créé en 1919 - Geneviève Darrieusse­cq étant Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées des ministres - nous affecte profondéme­nt, nous les 2 millions et demi d’anciens combattant­s et/ou victimes de guerre ».

Commémorat­ion

Le mardi 19 mars se déroulera à 15 heures, devant le monument aux morts de la place Lefebvre, la commémorat­ion de la Journée nationale du souvenir et de recueillem­ent à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Suivie à 16 h 15, d’un hommage au monument aux morts de Giens.

1. Fédération nationale des anciens combattant­s en Algérie, Maroc et Tunisie

 ?? (Photo P. P.) ?? Robert Cohen et le président Daniel Le Gallo de la Fnaca section de Hyères.
(Photo P. P.) Robert Cohen et le président Daniel Le Gallo de la Fnaca section de Hyères.

Newspapers in French

Newspapers from France