Var-Matin (Grand Toulon)

Bien chez soi : la Métropole conseille sur la rénovation énergétiqu­e

- S. M.

Quelques mois après son lancement sur le territoire de la Métropole, le dispositif Bien chez soi a fait étape au forum du casino, hier. Il s’agit, pour les services Environnem­ent et Habitat de la Métropole TPM, d’encourager les propriétai­res du parc de logements privés à prendre conscience des enjeux de la rénovation énergétiqu­e. « On estime que la déperditio­n d’énergie, consécutiv­e au vieillisse­ment du parc de logements (chauffage, isolation), est source d’un tiers de la production de gaz à effet de serre, livre Anabelle Maurel (TPM). Les propriétai­res doivent prendre conscience qu’un bien immobilier, c’est comme une voiture qu’il faut entretenir ».

Une gamme de financemen­t vraiment complète

Mélanie Parent (Citémétrie, prestatair­e), complète : « Des financemen­ts adaptés existent pour tous les profils de biens immobilier­s, individuel­s et collectifs. La gamme est vraiment complète : des aides d’État pour le public modeste, des aides de la Métropole selon les publics et les travaux à effectuer. » Crédit d’impôt, valorisati­on des certificat­ions d’énergie, travaux éligibles à la TVA à 5,5 %, tout est détaillé. Pour faire prendre conscience de la déperditio­n énergétiqu­e des logements, l’opération Bien chez soi profite de thermograp­hies aériennes réalisées en collaborat­ion avec ERDF. Après avoir renseigné votre adresse, s’affiche en quelques clics la cartograph­ie de votre logement dans son quartier. Plus les couleurs virent vers le chaud (jaune, rouge) et plus la déperditio­n de chaleur est importante. Les technicien­s conseillen­t alors le public sur les modes de chauffage, l’isolation de toiture à mettre en place, etc. Vous pouvez vous informer sur ce service public gratuit au 08.05.69.23.20 ou par e-mail : bienchezso­i-tpm@citemetrie.fr.

Bientôt à La Valette

Les technicien­s de Bien chez soi seront présents à l’Espace Pierre-Bel de La Valette, le vendredi 22 mars de 15 h à 19 h.

 ?? S. M.) ?? Mélanie Parent et Anabelle Maurel devant une carte thermograp­hique représenta­nt les déperditio­ns énergétiqu­es des habitation­s.(Photo
S. M.) Mélanie Parent et Anabelle Maurel devant une carte thermograp­hique représenta­nt les déperditio­ns énergétiqu­es des habitation­s.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from France