Var-Matin (Grand Toulon)

La poésie dans toute sa diversité

- M. R.

Toucassin d’adoption, installé au coeur historique du village, afin dit-il de mieux « s’approprier » le village, Cédric Lerible organise pour la cinquième année le festival art et poésie VIP (poésie vivante et inventive), du 16 mars au 20 avril. Ce rendez-vous local et incontourn­able, se déroule en pays du Gapeau mais aussi à Toulon et La Ciotat. Impulsé par Sylvie Grazini, déléguée à la culture solliès-villaine, toujours présente dans l’aventure, Cédric a créé en 2015 ce festival autour de la poésie. Mais plusieurs autres acteurs ont rejoint cette expérience pour la rendre possible : l’adjointe à la culture de Solliès-Toucas, la médiathèqu­e de La Farlède, le collectif de la revue trimestrie­lle toulonnais­e « Teste », l’artiste hyérois Renaud Piermariol­i, commissair­e de l’exposition collective et la librairie toulonnais­e le Carré des mots. Sans oublier Radio Active qui diffusera deux émissions, dont une en direct. Le soutien financier des communes de Solliès-Toucas, Solliès-Ville et La Farlède est également essentiel, ainsi que celui espéré du départemen­t et de la région.

Terre de poètes !

Il faut rappeler que SollièsVil­le est une terre de poésie avec l’écrivain et poète Jean Aicard, qui y vécut de 1916 jusqu’à sa disparitio­n en 1921, et le poète Léon Vérane qui y vécut dans les années 1930 avec sa première épouse qui tenait l’auberge le Tournebrid­e. Les associatio­ns des amis de ces deux poètes perpétuent depuis cette tradition. Le festival accueille en résidence cette année deux auteurs, l’artiste Agnès Rosse et le poète et plasticien Pierre Tilman, cofondateu­r de la revue Chorus. L’ouverture samedi soir permettra la rencontre avec Nathalie Piégay qui présentera son récit biographiq­ue sur Marguerite Toucas-Massillon, mère cachée de Louis Aragon, ce dernier ayant séjourné enfant chez sa grand-mère à Solliès-Toucas.

« La poésie, c’est la liberté ! »

Le désir de ce festival est de rendre la poésie accessible et de renouveler l’image ennuyeuse que le grand public peut en avoir. « Ce festival se veut populaire. Nous désirons que chacun puisse s’approprier la poésie , insiste Cédric, car il y a autant de styles que de poètes. »Il ajoute : « C’est une poésie concrète, vivante et incarnée. La poésie c’est la liberté ! Il y a enfin une volonté de mêler et de confronter les arts. » Démarré par un appel à poèmes, ce festival hétérogène et bigarré comportera pas moins de douze temps forts, trois exposition­s, avec la participat­ion d’artistes, poètes et écrivains, répartis entre La Farlède, Solliès-Ville, SollièsTou­cas, Toulon et La Ciotat. De nombreuses lectures, rencontres, conférence­s et des performanc­es des poètes présents, une soirée hommage à Léon Vérane, des exposition­s, une soirée cinéma autour du film « Paterson » (ville de poètes) de Jim Jarmusch. Pour clore le festival, une soirée lecture en musique des poèmes déposés par la population.

Pour suivre le festival, page Facebook : VIP poésie vivante et inventive.

 ?? (Photo M. R.) ?? L’organisate­ur Cédric Lerible et l’adjointe à la culture de Solliès-Toucas Alexandra Fiore présentent le livre de Nathalie Piégay qui sera présente samedi pour la soirée inaugurale à Solliès-Toucas.
(Photo M. R.) L’organisate­ur Cédric Lerible et l’adjointe à la culture de Solliès-Toucas Alexandra Fiore présentent le livre de Nathalie Piégay qui sera présente samedi pour la soirée inaugurale à Solliès-Toucas.

Newspapers in French

Newspapers from France