Var-Matin (Grand Toulon)

« L’armée ne peut pas se passer des femmes qui représente­nt la moitié de la population »

Geneviève Darrieusse­cq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées

- PROPOS RECUEILLIS PAR P.-L. P.

Une ministre à bord d’un navire de retour de mission, c’est assez rare. Pourquoi avoir tenu à être présente ? En février dernier, j’étais déjà venue à bord du Cassard lors d’une escale à Abu Dhabi où se déroulait un salon de l’armement. Après la réussite de cette mission de  mois et demi – la dernière mission du Cassard – j’ai souhaité être à nouveau aux côtés de l’équipage très attaché à un navire sur lequel ils ont passé plusieurs mois, voire années de leur vie. C’est aussi l’occasion de rendre hommage à un navire sur le point d’être désarmé après 30 ans de service.

Le  mars dernier, Florence Parly présentait le plan mixité. Avec deux femmes à sa tête, le ministère des Armées a encore des progrès à faire ? Avec un taux de , %, l’armée française est la e armée la plus féminisée au monde. Mais on se rend compte que, depuis quelques années, ce chiffre a tendance à stagner. Avec ce plan mixité, Florence Parly souhaite que tous les métiers qu’on trouve dans les armées françaises soient accessible­s aux femmes, que ces dernières puissent entrer dans toutes les écoles militaires, qu’elles aient envie de rester dans l’armée, y évoluer, y progresser comme les hommes. Les armées françaises recrutent   jeunes gens par an. On ne peut pas se passer de la moitié des compétence­s, des talents de la population. Pour faire évoluer le ministère, il faut des exemples. Aussi, d’ici à , on souhaite que le pourcentag­e de femmes officiers généraux passe de  à  %.

En juin prochain, commencera l’expériment­ation du Service national universel. Pouvezvous nous donner les grandes lignes ? Cette expériment­ation concerne   jeunes volontaire­s de  ans qui, pendant deux semaines, effectuero­nt donc le service national universel (SNU) dans l’un des  départemen­ts pilotes (pour la région Paca, c’est le Vaucluse qui a été retenu). On est encore en phase de préparatio­n, mais un module « défense et sécurité », un autre sur la « mémoire » seront au programme de ce SNU. Il est important que les jeunes Français connaissen­t nos armées, ses missions, les métiers qu’elles proposent, mais aussi qu’ils sachent ce qu’est l’engagement des militaires. Quant au module « mémoire » auquel je tiens tout particuliè­rement, surtout dans le contexte actuel, ce n’est pas une histoire d’anciens, mais de jeunes qui se sont battus pour notre liberté, contre le racisme ou l’exterminat­ion de certaines population­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France