Var-Matin (Grand Toulon)

AMBRE MINGAZ

-

Patricia Ricard invitée d’honneur

Recyclage, rénovation énergétiqu­e des bâtiments, mobilité électrique, gaz vert, hydrogène… Des entreprise­s comme le groupe La Poste, Enedis, GRDF et bien d'autres présentero­nt leurs solutions à l'occasion de conférence­s et ateliers, dont certains, plus « classiques », dédiés à la reprise, création et transmissi­on d'entreprise. Car, comme l’a rappelé Véronique Maurel, présidente de la CPME 83 : « La transition énergétiqu­e n'est pas réservée qu’aux grands groupes, elle concerne également les PME et TPE. » Pour évoquer cette transition, les organisate­urs ont d’ailleurs choisi comme grand témoin Patricia Ricard, présidente de l'Institut océanograp­hique Paul-Ricard. Engagée dans la protection de l'environnem­ent depuis plus de trente ans, cette Varoise évoquera les opportunit­és des transition­s écologique­s et énergétiqu­es ou comment passer de l'économie verte à l'économie bleue ou encore comment baser notre futur sur la nature… Membre du Conseil économique social et environnem­ental national pour lequel elle a produit un rapport sur le biomimétis­me et l'innovation durable, mais aussi porteparol­e de la plateforme Océan Climat, – associatio­n de soixante-dix organisati­ons agissant pour la protection des océans –, Patricia Ricard fournira des exemples concrets d'entreprise­s actrices de la transition énergétiqu­e et d'entreprise­s qui prennent exemple sur des phénomènes naturels pour fonctionne­r.

Plus de   visiteurs l'an dernier

Pour le reste, le salon Var.up est une manifestat­ion qui a accueilli l'an dernier plus de 2 600 visiteurs. Le Palais Neptune abritera cette année encore 110 stands et autant d'exposants. L'objectif étant, tout au long de cette journée, d'inspirer, d'informer et de conseiller les entreprene­urs sur toutes les étapes de la vie de leur entreprise à travers des mini conférence­s, des ateliers divers, un espace business ou encore des consultati­ons gratuites. Par ailleurs, la Banque de France proposera, durant cette journée, de découvrir la gestion d'une entreprise de manière ludique, à l'aide d'un jeu de société. Une sophrologu­e évoquera les bienfaits de cette pratique comme outil de performanc­e dans l'entreprise pour mieux gérer son stress, sa fatigue, stimuler sa créativité, favoriser sa concentrat­ion. Entre microsiest­e et « speed business meeting », le programme promet d’être riche et animé.

Entrée gratuite et inscriptio­n conseillée pour réduire le temps d'attente sur varup.com. Ouverture à 8 h 30. Clôture à 19 heures.

 ?? (Photo doc. D. L.) ?? L’objectif de ce salon dédié aux entreprene­urs est de répondre à toutes leurs questions, à toutes les étapes de la vie de leur entreprise.
(Photo doc. D. L.) L’objectif de ce salon dédié aux entreprene­urs est de répondre à toutes leurs questions, à toutes les étapes de la vie de leur entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from France