Var-Matin (Grand Toulon)

Un effet Ricciardo chez Renault ?

-

Point besoin d’être grand clerc pour l’annoncer : cette saison, dans le camp du Losange, on préférerai­t largement connaître un effet Daniel Ricciardo plutôt qu’un effet Carlos Ghosn... En progressio­n constante depuis son retour sur la scène F1 en qualité de team à part entière (9e en 2016, puis 6e et 4e), Renault a réussi le coup de maître du dernier mercato en persuadant Daniel Ricciardo de lâcher son volant Red Bull. Un choix mûrement réfléchi de l’Australien désireux d’abréger sa cohabitati­on houleuse avec la comète Max Verstappen... et de tenter du même coup un challenge gonflé. Si le conctructe­ur français monté sur le toit du monde en 2005 et 2006 grâce à Fernando Alonso ambitionne de revenir au sommet à moyen terme, ce choix a surpris certains observateu­rs. « J’aurais adoré le voir rester chez Red Bull », s’est ainsi exclamé Mark Webber, son compatriot­e... et prédécesse­ur sur les tablettes du Grand Prix de Monaco. « Quand vous débarquez en tant que pilote de pointe dans une équipe qui milite pour des budgets plafonnés, je pense que ça doit vous inquiéter. »

Meilleur moteur ?

Sauf improbable cataclysme, le tenant du trophée monégasque, dont le tableau de chasse compte 7 triomphes et 3 pole positions, ne dégustera pas le champagne de la victoire dans sa bottine « grande pointure » en 2019. Car les troupes d’Enstone et ViryChâtil­lon ont encore du pain sur la planche pour rattraper les trois top teams. Cet hiver, c’est côté moteur que les géniteurs de la R.S.19 viennent de phosphorer à plein régime. Source de pas mal de tracas du natif de Perth (29 ans) la saison passée, le V6 turbo-hybride tricolore souffrira-t-il moins de la comparaiso­n avec ses rivaux griffés Mercedes et Ferrari ? Le jovial Ricciardo et son nouveau voisin de stand, Nico Hülkenberg, toujours en quête d’un premier podium à 31 ans, espèrent le démontrer très vite...

 ?? (Photo XPB/James Moy) ?? Renault mise désormais sur un vainqueur de Grand Prix, Daniel Ricciardo, pour passer la vitesse supérieure.
(Photo XPB/James Moy) Renault mise désormais sur un vainqueur de Grand Prix, Daniel Ricciardo, pour passer la vitesse supérieure.

Newspapers in French

Newspapers from France