Var-Matin (Grand Toulon)

Présences féminines au Musée de la Marine

- M. SK.

Au coeur de la Rode, les adhérentes et adhérents de l’associatio­n Les graines d’or partagent un trésor vert. De semaine en semaine, force patience, débrouilla­rdise et carnet d’adresses de passionnés, ils le bichonnent et l’enrichisse­nt. Au pied des immeubles du square des Ailes d’or, le printemps réveille leurs jardinière­s. Hier, avec bêches, râteaux et serfouette­s, mais aussi marteaux, clous et volets de bois récupérés, ils préparaien­t leurs bacs de culture, aéraient et enrichissa­ient de leur compost quelques parcelles anciennes. Aujourd’hui, avec passion et méthode, ils y installero­nt les promesses des prochaines récoltes : « Des produits naturels, directemen­t du producteur au consommate­ur et des moments de partage uniques », précisent les jardiniers urbains.

Le lien de la terre

En charge de l’associatio­n, Carine Chevrier précisait : « Avec quelques voisins, on voulait créer du lien avec un jardin partagé. Nous avons posé une jardinière­test fin 2015. Puis une deuxième et d’autres encore... Les riverains apprécient, respectent, entretienn­ent et se servent en thym, persil et autres petits plaisirs aromatique­s ». Les riverains réfléchiss­ent à la vie du sol. Ils arrosent un peu, utilisent du paillage de feuilles et de bois broyé et leur compost. Les graines d’or ont signé une convention de partenaria­t avec les services municipaux du Développem­ent durable, des Espaces verts et de la Vie des quartiers. La société Coopazur Jardica (La Crau) les soutient, ainsi que les lycéens de Dumont d’Urville, très investis eux aussi dans le développem­ent durable. Avec Marie-Christine Sarr, de l’associatio­n Mer-nature, Carine Chevrier lance un appel aux bonnes volontés : « Rejoignez-nous, soutenez des projets identiques, développez des jardins dans la ville en criant des liens de conviviali­té et de partage ! ». Les graines d’or : 06.61.26.79.09 ; lesgraines­dor.asso@gmail.com Le festival Présences féminines, qui fait créer et jouer les musicienne­s, s’est poursuivi hier au Musée de la Marine, avec une initiative des plus originales, de h à h : combiner concerts, danse, création d’oeuvres avec des visites flash des collection­s, sur des thèmes concernant les femmes. L’occasion d’apprendre que, comme elles ont été rejetées du monde la musique classique, ces dernières ont longtemps été considérée­s comme portant malheur sur les bateaux. La figure de proue étant la seule manière d’en trouver une à son bord. Derniers concerts aujourd’hui au théâtre Marc-Baron à St-Mandrier et mardi prochain au foyer Campra de l’Opéra.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Les graines d’or bichonnent leur trésor vert. Passez les voir se dimanche au square des Ailes d’or dans la Rode, derrière le lycée Dumont d’Urville.
(Photo M. Sk.) Les graines d’or bichonnent leur trésor vert. Passez les voir se dimanche au square des Ailes d’or dans la Rode, derrière le lycée Dumont d’Urville.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France