Var-Matin (Grand Toulon)

Comment prendre soin des dents des enfants Prévention

Les dents de lait commencent à tomber vers 6 ans. Mais c’est dès l’apparition des quenottes qu’il faut en prendre soin, en commençant par les brosser et éviter les sucreries

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Les dents de lait vont tomber, alors pourquoi les laver ? Cette remarque, aussi inepte qu’elle puisse paraître, les dentistes l’entendent trop souvent à l’occasion d’une consultati­on au cours de laquelle ils constatent l’état de délabremen­t de la denture de bambins hauts comme trois pommes. Alors ils continuent à porter leur message de prévention. Car avant que ne passe la petite souris, il est indispensa­ble de prendre soin de ces quenottes qui laisseront la place aux dents permanente­s. Donc, que les choses soient bien claires : « Ce n’est pas parce qu’il s’agit de dents de lait qu’il faut les négliger. Une bonne hygiène bucco-dentaire, ça s’apprend et ça doit devenir un réflexe. Plus tôt on s’y met, moins on aura de risque d’avoir des caries précoces et plus tard des lésions carieuses des dents permanente­s » , insiste le Pr Michèle Muller-Bolla, présidente du collège des enseignant­s d’odontologi­e pédiatriqu­e de la faculté de Nice.

Pas de biberon dans le lit !

Dès l’éruption des premières dents, qui apparaisse­nt entre 6 mois et 1 an, il faut optimiser les méthodes d’hygiène buccodenta­ire. Pour les incisives, on peut commencer par les nettoyer avec une compresse ou un doigt. Et rapidement, on s’équipe d’une petite brosse adaptée à la denture des bébés et de dentifrice fluoré pour prendre soin des molaires (elles sortent vers 1 an). Outre l’aspect hygiénique, cela permet d’instaurer un rituel. Par exemple, on se brosse les dents avant de lire l’histoire et de faire le câlin du soir. « Faute de bonnes habitudes, le risque de carie de l’enfant est très élevé, met en garde le Pr Michèle Muller-Bolla. Les lésions carieuses sont mises en évidence par des changement­s de teinte avant de devenir cavitaires. Il est rare qu’elles provoquent des douleurs, même dans les cas les plus sévères. De ce fait, il est nécessaire de consulter un dentiste dans les six mois qui suivent l’éruption de la première dent temporaire et de le revoir chaque année .» La consultati­on précoce est importante. Elle va d’abord permettre d’identifier ces éventuelle­s lésions carieuses initiales. « On en rencontre dès l’âge de 1 an à 2 ans et la plupart des dents peuvent être concernées. Les soins ne seront pas invasifs ou seront ultra-conservate­urs. On les associe à des conseils à destinatio­n des parents : mettre fin aux excès de sucreries entre les repas, arrêter les biberons dans le lit le soir (parfois contenant du soda !), et bien brosser les dents. » Des caries précoces peuvent entraîner des problèmes plus généraux : outre le risque de carie sur les dents permanente­s, la mise en place de l’occlusion (la relation entre les dents du haut et celles du bas) peut être perturbée.

Des dents manquantes, parfois le signe de maladies rares

« La consultati­on permet aussi de mettre en évidence une anomalie de nombre. Des dents manquantes ou avec des anomalies de forme sont parfois le signe de syndromes ou maladies rares qu’il faut dépister. Enfin, le dentiste peut identifier précocemen­t des problèmes de dysfonctio­n. L’enfant qui suce son pouce ou une tétine peut présenter des déformatio­ns ou des problèmes d’occlusion à intercepte­r. » Pour rappel, bouche fermée, les incisives du haut doivent être juste devant celles du bas et au contact de celles-ci. Le dentiste a un rôle d’éducation ; il peut corriger les idées reçues. « Par exemple, il n’est pas conseillé d’utiliser un dentifrice pour enfant trop goûteux, qu’il va avoir tendance à avaler. Il faut en préférer un avec un goût relativeme­nt neutre et fluoré, conseille le Pr Muller-Bolla. En effet, le rôle du fluor dans la prévention de la maladie carieuse est clairement démontré. Il n’y a pas de risque de fluorose [une pathologie liée à l’excès de fluor, Ndlr] s’il est utilisé en bonne quantité : l’équivalent de la taille d’un petit pois. » Un moyen simple pour cela : appliquer le dentifrice sur la largeur de la surface de la brosse, et non sur la longueur. Et si la perspectiv­e d’aller chez le dentiste peut inquiéter certains jeunes patients – ou leurs parents ! – sachez qu’il est possible de réaliser des soins sous sédation consciente au protoxyde d’azote. Tout le monde est rassuré, et les minots repartent avec un beau sourire.

 ??  ?? Pour les enfants craintifs, il est possible de réaliser des soins sous sédation consciente au protoxyde d’azote.
Pour les enfants craintifs, il est possible de réaliser des soins sous sédation consciente au protoxyde d’azote.
 ?? (Photos DR) ?? Dans les cas de carie précoce de l’enfance les plus sévères (ici un enfant de  ans), les lésions curieuses cavitaires fragilisen­t les dents atteintes, qui se fracturent.
(Photos DR) Dans les cas de carie précoce de l’enfance les plus sévères (ici un enfant de  ans), les lésions curieuses cavitaires fragilisen­t les dents atteintes, qui se fracturent.

Newspapers in French

Newspapers from France