Var-Matin (Grand Toulon)

Fatale inconstanc­e

Déçu par l’issue du match et la deuxième période ratée par ses joueurs, Patrice Collazo cherche toujours à expliquer leur inconstanc­e

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE BERSIA

Quel est votre sentiment à chaud ? Je suis déçu parce qu’on a montré deux visages. Un visage conquérant et intéressan­t en première mitemps. On a produit des choses plutôt intéressan­tes, et en deuxième mi-temps, plus rien. J’ai l’impression qu’on a tout subi. Le faux rythme que nous a imposé Montpellie­r, les décisions de l’arbitre, alors qu’il n’y avait qu’à avoir l’attitude que nous avons eue en première période. C’est ça qui est décevant. A la limite, j’aurai préféré qu’on passe totalement à côté plutôt que de mettre cette pression à Montpellie­r en première mi-temps, qui était vraiment dans le dur quand on mettait du rythme. En deuxième mitemps, on n’a rien pulsé, on a tout subi…

Cela s’explique par la fragilité de l’équipe ? Peut-être. Mais la première mi-temps est maîtrisée, à part l’essai de raccroc que l’on prend. En deuxième, on a été plus timoré et on a laissé Montpellie­r agir à sa guise. On a subi sur le jeu au pied, on a été moins efficaces au plaquage et en conquête. Le banc n’a pas eu forcément l’impact que j’espérais. Ça donne un match brouillon ou Montpellie­r nous a poussés à la faute et le peu de fois où on a eu des éclaircies, il nous a manqué le geste juste…

Cette troisième victoire qui vous a échappé vous condamne-t-elle pour le Top? J’ai vu qu’un spécialist­e annonçait avant match qu’on ne disputait déjà plus que des matches amicaux. Je l’invite à venir au milieu du terrain. Il verra ce qu’est un match amical…

La bonne nouvelle du jour est le retour d’Ollivon ? C’est une très bonne nouvelle pour lui et pour le club. J’aurai aimé qu’on gagne aussi pour son retour, qu’on gagne pour le capitanat de Romain Taofifenua. Cette défaite ne reflète pas le travail qu’on fait au quotidien et notre état d’esprit actuel. Je suis déçu pour ça et pour les joueurs. Après Montpellie­r a gagné et il n’y a rien à dire. Nous, on a juste gagné de revenir lundi et de préparer le match de Lyon.

Pour le coup, ce sera un match sans aucune pression ? Quelle pression y avait-il aujourd’hui ? Jouer au rugby, ce n’est pas de la pression. Comme je leur avais dit avant le match, aujourd’hui, Montpellie­r veut jouer un match physique. A la mi-temps, je leur ai dit qu’il fallait continuer de répondre présent physiqueme­nt. On les a laissés se réinstalle­r alors qu’on les avait à portée de main.

L’essai concédé à - vous a fait beaucoup de mal ? C’est un essai un peu casquette. On s’est arrêté de jouer, ce qu’on n’a pas le droit de faire. Autant quand on a breaké en première mi-temps, j’ai vu des joueurs sortir à hauteur, en deuxième mitemps, on a manqué de patience, on a lâché des ballons trop vite dans le trafic et ils nous ont fait des turn-overs et battus dans les rucks. C’est cette inconstanc­e que j’ai du mal à expliquer et qu’il faut que je revois. Le fait d’aujourd’hui, c’est que l’inconstanc­e est notre problème du jour et de la saison… La deuxième mitemps s’est mal goupillée et le banc ne nous a pas apporté ce que j’espérais. Des fois ça marche, des fois non… »

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Patrice Collazo regrette l’inconstanc­e de ses joueurs, capables de bousculer leurs adversaire­s puis de se coucher en suivant...
(Photos Patrick Blanchard) Patrice Collazo regrette l’inconstanc­e de ses joueurs, capables de bousculer leurs adversaire­s puis de se coucher en suivant...

Newspapers in French

Newspapers from France