Var-Matin (Grand Toulon)

St-Raphaël a raté le coche...

Dans une demi-finale à couteaux tirés, le club varois a manqué un peu de justesse à des moments clés, s’inclinant du coup sur quelques petits détails face à Montpellie­r qui retrouve le PSG à 16 h

-

Distancé en championna­t, le SRVHB misait lors de cette seconde partie de saison sur les coupes. Encore engagée en coupe de l’EHF, la troupe de Da Silva ne l’est désormais plus en coupe de la Ligue, après une éliminatio­n hier au Mans contre un Montpellie­r opportunis­te, à défaut d’être autoritair­e. Face à des Héraultais, qui vont mieux en cette année 2019 malgré l’éliminatio­n précoce en phase de groupes de la Ligue des Champions, le SRVHB était vite mis au parfum. Sans munitions, accumulant les pertes de balle sitôt que Vigneron avait lancé les hostilités, il s’emmêlait les pinceaux rapidement. Si bien que le MHB s’en donnait à coeur joie pour forcer la décision par sa base arrière (7-3, 11e). Le temps mort de Da Silva, bien qu’arrivé sur le tard, permettait de stopper l’hémorragie. C’était alors une formation raphaëlois­e totalement transfigur­ée qui donnait du répondant aux Montpellié­rains. Jildenback et Lynggaard commençaie­nt à régler la mire pour le plus grand bonheur des Varois qui avaient retrouvé leurs esprits (8-6, 18e). Si Montpellie­r continuait de dominer les échanges (9-6, 20e), un gros temps fort de huit minutes changeait complèteme­nt la donne. Alors que les champions d’Europe s’agaçaient de ne pas trouver la clé face à Popescu qui commençait à prendre l’ascendant, le SRVHB infligeait un 5-0, pour reprendre le leadership (9-11, 28e). À l’énergie, Porte et Grébille sauvaient les meubles pour les Héraultais (11-11, 30e).

Toujours un coup derrière

À 12-12 aux prémices de la seconde période, la sortie de Caucheteux pour deux minutes était doublement sanctionné­e puisque le MHB marquait à trois reprises dans le but vide face au pari risqué des Raphaëlois de sortir Popescu pour un joueur de champ (15-12, 36e). Si Simicu parvenait à s’engouffrer dans les brèches adverses, difficile pour le club varois d’entretenir la flamme sur la durée face à Grébille et consorts (17-13, 40e). Pliant de tous les côtés, Saint-Raphaël n’avait pas les armes pour contrecarr­er le rouleau-compresseu­r héraultais, qui s’affirmait, à l’instar du pivot Afgour (21-16, 45e). Au bord de la rupture, les Raphaëlois mettaient les bouchées doubles pour refaire surface par Barachet (21-19, 48e), mais le MHB restait maître des lieux. Saint-Raphaël tentait bien de bousculer la hiérarchie (22-20, 51e). Las, un coup d’accélérate­ur de Richardson semait le désordre (24-20, 54e), mettant fin aux espoirs varois de rejoindre le PSG, vainqueur d’Ivry dans l’autre demi-finale (27-22), en finale de la coupe de la Ligue.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Dipanda et les Raphaëlois, ici face à Montpellie­r en championna­t, n’étaient pas loin. Mais c’est bien le MHB qui jouera la finale face au PSG.
(Photo Dylan Meiffret) Dipanda et les Raphaëlois, ici face à Montpellie­r en championna­t, n’étaient pas loin. Mais c’est bien le MHB qui jouera la finale face au PSG.

Newspapers in French

Newspapers from France