Var-Matin (Grand Toulon)

Des efforts et des records

- PAUL DELOMEL

Pour sa 3e édition, la Swimrun Agathos a réuni pas moins de 250 athlètes le long du littoral raphaëlois. Discipline récente, le swimrun allie le trail et la nage en mer. Cette année, les swimrunner­s ont pu découvrir le port de Saint-Raphaël, le chemin des Douaniers de Boulouris, le Dramont, l’île d’Or, la Baie d’Agay, et même le massif de l’Estérel pour les plus courageux. Au terme d’une semaine très venteuse, les athlètes ont pu profiter d’une accalmie avec une mer relativeme­nt calme, mais une eau à une douzaine de degrés. Dans le parcours de l’Originale, 18,4 km de trail et 4,8 km de nage, c’est le team Envol Sébastiens qui l’emporte en 2h59’39’’, battant de plus de huit minutes le record de l’épreuve. Venu de Grasse, le binôme Sébastien Truchi et Sébastien Bzinkiewic­z espérait la victoire depuis deux ans : « On avait tous les deux fini à la quatrième place. Cette année est la bonne alors qu’on n’avait pas prévu de courir ensemble. On a réussi à faire le trou dans la montée derrière le Cap Estérel. En fin de parcours, c’était rafraîchis­sant de rentrer dans l’eau. Après, on se sèche au soleil qui tape bien ».

« L’esprit du triathlon »

Les Grassois précèdent le team espagnol Jordi Agramunt Luzon et Xavier Garcia Carabi, vainqueur de l’édition 2018. Les deux frères Cadière, venus de Nice, complètent le podium. Dans l’épreuve Xpérience, 7 km de trail et 2 km de nage, c’est le Montpellié­rain Iwen Dorval qui s’impose en 1h18’. Un triathlète qui participai­t à son premier swimrun : «Leparcours est difficile avec une mer froide et des chemins étroits et escarpés. Mais, c’est certain, je reviendrai. » Entraîneur de triathlon au Pôle France du Creps de Boulouris, le Raphaëlois Nicolas Becker termine deuxième, à trois minutes du vainqueur : « C’était aussi mon premier swimrun. Avec la dimension défi, on retrouve l’esprit du triathlon. La première nage est difficile, il faut s’habituer à nager avec des chaussures. Le parcours est vraiment beau, même si on n’a pas trop le temps de l’admirer. » En milieu d’après-midi, ce sont de véritables marathonie­ns qui ont bouclé le parcours La Légende (42 km : 7,1 km de nage 34,7 km de trail avec une boucle dans l’Estérel). Et c’est le Team Pop’s qui s’impose, en 6h34’22’’.

 ??  ??
 ?? (Photos Franck Tétaz) ?? Quelque  athlètes ont participé à la e édition de cette swimrun, le long d’un magnifique parcours entre mer et Estérel.
(Photos Franck Tétaz) Quelque  athlètes ont participé à la e édition de cette swimrun, le long d’un magnifique parcours entre mer et Estérel.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France