Var-Matin (Grand Toulon)

Les Ballets Russes sur la scène des enchères

Une rare collection privée de projets de costumes de théâtre sur le thème des Ballets Russes s’apprête à être dispersée à Monaco

-

La Russie artistique est à l’honneur à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo. Le 2 avril, la maison dispersera une importante et rare collection privée sur le thème des Ballets Russes, célèbre compagnie créée par l’impresario Serge de Diaghilev (1872-1929) en 1909. 300 projets de décors et de costumes en tout sont mis aux enchères. Datés de 1914 à 1985, ces pièces ont été réunies par un collection­neur d’origine russe. « C’est la collection de toute une vie », souligne maître Franck Baille, commissair­e-priseur et co-fondateur de l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo. Cet ensemble exceptionn­el, composé d’oeuvres graphiques, aquarelles, dessins, gouaches et mines de plomb, porte la signature des plus grands artistes spécialist­es de cet art : Bakst, Benois, Exter, Koustodiev, Meller, Petritski, Gontcharov­a, Nirod, Pisarenko... Chacune de ces oeuvres témoignent de la révolution esthétique provoquée par les Ballets Russes dans l’art scénique de la danse, tant en termes de chorégraph­ie que de décors et de costumes. Les plus célèbres opéras, ballets et contes russes mis en scène par la Compagnie y sont ainsi représenté­s. Parmi eux : La Tragédie de Salomé (1914) par Koustodiev, estimé entre 10 000 et 15 000 €, Le Masque (1919) de Meller, évalué entre 5 000 et 7 000 € ou bien Turandot (1922) de Petritski. Le lieu de vente, Monaco, est hautement symbolique. En 1911, c’est en Principaut­é en effet que s’est fixée la troupe de Serge de Diaghilev, qui y a renouvelé pendant près de deux décennies les « Saisons des Ballets Russes ». Une tradition de la danse que perpétue aujourd’hui encore la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo.

 ?? Vadim Gueorguiev­itch Meller (). Étude de costume pour l’un des personnage­s du spectacle le « Masque » de Bronislava Nuinska (-), joué au théâtre de Kiev, vers . Gouache et mine de plomb sur carton,  x  cm. ??
Vadim Gueorguiev­itch Meller (). Étude de costume pour l’un des personnage­s du spectacle le « Masque » de Bronislava Nuinska (-), joué au théâtre de Kiev, vers . Gouache et mine de plomb sur carton,  x  cm.
 ??  ?? Natalia Gontcharov­a (-) Projet de décor de la scène pour « Bagatelle »,  – Aquarelle et mine de plomb sur papier -  x  cm.
Natalia Gontcharov­a (-) Projet de décor de la scène pour « Bagatelle »,  – Aquarelle et mine de plomb sur papier -  x  cm.

Newspapers in French

Newspapers from France