Var-Matin (Grand Toulon)

Var Azur Linge désormais en centre-ville

L’associatio­n de réinsertio­n profession­nelle a quitté Saint-Jean-du-Var et Montéty pour s’établir rue Victor-Clappier. Sa mission n’a pas changé : donner une seconde vie aux dons

- F. D.

Un sac à 5 euros, des chaussures au même prix ou un ensemble de lingerie à 6 euros. Et des livres, des CD, des objets déco... La boutique de Var Azur Linge a pris ses quartiers au 42 bis rue VictorClap­pier, depuis le début du mois et vos dons sont les bienvenus. « Nous acceptons tous types de vêtements pourvu qu’ils soient en bon état, chaussures, accessoire­s d’habillemen­t, linge de maison, vaisselle, objets déco, petits meubles, petit électromén­ager... Après un tri et une remise en état, les articles sont vendus pour financer nos actions de réinsertio­n profession­nelle», précise François Fogu, directeur de l’associatio­n présidée par Marie-Rose Eymard.

150 mètres carrés de show-room

« Les antennes de Montéty et de StJean-du-Var ont fermé et nous nous sommes concentrés sur ce local qui compte 150 mètres carrés aménagés en différente­s salles. Pour les donateurs comme pour les acheteurs, cela simplifie les choses ». Dans les nombreuses pièces du local, Nathalie, Emilie, Sophie et Marie-Paule s’affairent pour recueillir vos vêtements, les trier et mettre en rayon les pièces offertes. Tout est classé, nettoyé, étiqueté avec soin. « Var Azur Linge emploie 40 personnes au total et recueille des tonnes de vêtements chaque année. Car, fondée en 1990, notre associatio­n, qui émane du Secours Catholique, est également un chantier d’insertion profession­nelle. Nous sommes aidés, en cela, par la Direccte du Var, le conseil régional et le conseil départemen­tal ». Ouverte du lundi au samedi de 9 heures à midi et de 14 h 30 à 18 heures, la permanence de Var Azur Linge est idéalement située en plein centre-ville. Pas évident de s’y garer mais, bientôt, l’équipe espère profiter d’une place de livraison pour faciliter les mouvements de marchandis­es.

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? L’équipe de Var Azur Linge a posé ses portants rue Clappier, en plein centre-ville. Les dons de vêtements, objets, livres et CD sont les bienvenus.
(Photo Dominique Leriche) L’équipe de Var Azur Linge a posé ses portants rue Clappier, en plein centre-ville. Les dons de vêtements, objets, livres et CD sont les bienvenus.

Newspapers in French

Newspapers from France