Var-Matin (Grand Toulon)

Après l’hydrogène, la CCI table sur le gaz naturel liquéfié

- V. R.

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) continue d’afficher sa volonté d’accompagne­r le territoire vers la transition énergétiqu­e. Après le lancement de son projet Hynovar (tourné vers l’hydrogène vert comme carburant) et l’annonce (aux côtés de la métropole Toulon Provence Méditerran­ée) du projet d’électrific­ation des quais des ferries et de croisière dans le port de Toulon, c’est un projet destiné à promouvoir l’utilisatio­n du gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant ou vecteur d’électrific­ation que Jacques Bianchi, président de la chambre, a présenté ce jeudi. « La CCI mène des études pour la mise en oeuvre d’une solution de ravitaille­ment au GNL, carburant de demain, beaucoup moins polluant », précise l’élu consulaire, avant de laisser Erick Mascaro, conseiller territoria­l à Toulon, détailler le projet : « Il s’agit de quatre dossiers pour lesquels nous avons obtenu des financemen­ts de l’Union européenne dans le cadre du projet Marittimo (un programme de coopératio­n entre l’Italie et la France, Ndlr) », souligne-t-il. Quelque 900 000 € qui permettron­t notamment d’« étudier toutes les solutions envisageab­les autour du GNL, afin d’aboutir à un panel de solutions pour la transition ». En tête, la possibilit­é de ravitaille­r les bateaux les plus récents, fonctionna­nt au gaz naturel liquéfié et qui fréquenter­ont le port de Toulon. Mais surtout celle de contribuer au mix énergétiqu­e qui permettra d’électrifie­r les quais. « Les études sont en cours, confirme Hervé Moine, directeur adjoint des ports, on devrait être fixé dans quelques mois. Mais d’ici là, on n’a pas à rougir de ce qu’on met en oeuvre ».

 ?? (Photo DR) ?? Le gaz naturel liquéfié est présenté par de nombreux spécialist­es comme le « carburant de demain ». La semaine dernière, la compagnie italienne Costa a lancé son premier navire propulsé au GNL, dans un chantier finlandais.
(Photo DR) Le gaz naturel liquéfié est présenté par de nombreux spécialist­es comme le « carburant de demain ». La semaine dernière, la compagnie italienne Costa a lancé son premier navire propulsé au GNL, dans un chantier finlandais.
 ?? (Photo V. R.) ?? Hervé Moine, directeur adjoint des ports, Jacques Bianchi, président de la CCI, Erick Mascaro, élu toulonnais de la chambre, et Marine Maintenay, ingénieure chargée du programme GNL (de gauche à droite), présentent les prochaines avancées qui pourraient bénéficier à la métropole et au Var, en termes de transition écologique.
(Photo V. R.) Hervé Moine, directeur adjoint des ports, Jacques Bianchi, président de la CCI, Erick Mascaro, élu toulonnais de la chambre, et Marine Maintenay, ingénieure chargée du programme GNL (de gauche à droite), présentent les prochaines avancées qui pourraient bénéficier à la métropole et au Var, en termes de transition écologique.

Newspapers in French

Newspapers from France