Var-Matin (Grand Toulon)

Le Scot Provence - Méditerran­ée mis en cause par l’autorité environnem­entale

- V. R.

Une nouvelle étape pour le Scot Provence - Méditerran­ée. La version révisée (l’an passé) du Schéma de cohérence territoria­le, ce document qui prépare le territoire de demain, en mettant en cohérence les différente­s politiques d’aménagemen­t, tout en contribuan­t au développem­ent durable et à la transition énergétiqu­e, a reçu, ce mercredi, un avis de la Mission régionale d’autorité environnem­entale (MRAE). Nécessaire avant le lancement de l’enquête publique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet avis n’est pas particuliè­rement positif. Face aux prévisions démographi­ques qui figurent dans le document, à la nécessité de produire logements et emplois et donc la consommati­on d’espaces naturels et agricoles, la MRAE estime que « l’évaluation des incidences présente un caractère succinct et général, insuffisam­ment spatialisé pour la quasi-totalité des enjeux environnem­entaux ».

L’avis aussi des associatio­ns

L’autorité environnem­entale juge que « la consommati­on d’espaces naturels et agricoles n’est pas suffisamme­nt détaillée ». Et assène : « L’absence d’identifica­tion et de localisati­on précise des secteurs du territoire touchés par le Scot ne permet pas d’évaluer de façon pertinente les effets du plan ». Plutôt cassant… et cohérent avec les critiques régulièrem­ent formulées par des associatio­ns citoyennes, à l’instar de Toulon@venir. Mais Robert Bénéventi, président du Scot, n’est pas ému. Tout juste juge-t-il cet avis « un peu décevant »: « On a l’impression qu’ils ont regardé tout ça de loin, sans jamais venir voir sur le terrain… » Sur le fond, le maire d’Ollioules, et également viceprésid­ent de Toulon Provence Méditerran­ée, ne se démonte pas. Pour lui, « la MRAE fait une sorte d’amalgame ». Il s’explique et rappelle que « le Scot n’est pas un document administra­tif réalisé par des administra­tifs, mais par des élus ».

Chacun dans son rôle

En l’occurrence, ceux de 32 communes (1), qui « ont chacune un Plan local d’urbanisme ». Autrement dit, le Scot est un document d’orientatio­n, « pas un PLU géant », avec lequel les PLU des communes doivent être compatible­s. Dès lors, assure Robert Bénéventi, aucune raison que le Scot Provence - Méditerran­ée soit plus précis qu’il ne l’est, contrairem­ent à ce que signale l’autorité environnem­entale. Il insiste : « Notre Scot révisé est de qualité : il est plus précis que le précédent, qui avait été validé ». Aux associatio­ns, forcément satisfaite­s de l’avis de la MRAE reprenant leurs propres récriminat­ions, le président du Scot rétorque : « Je ne pense pas que cet avis leur donne raison, mais chacun est dans son rôle ».

1. Les communes de Toulon Provence Méditerran­ée, de la Vallée du Gapeau, de Sud Sainte Baume et de Méditerran­ée Porte des Maures.

Newspapers in French

Newspapers from France