Var-Matin (Grand Toulon)

Relais postal au Clos Saint-Louis : une réponse « hyper viable »

Depuis la fermeture du bureau de Poste de Tamaris, les usagers ont retrouvé un service postal au sein de la médiathèqu­e des quartiers sud. Une solution qui apporte, visiblemen­t, satisfacti­on

- M. G. mguillon@nicematin.fr

Après avoir bataillé durant plus d'un an pour éviter que les habitants de Tamaris ne soient privés d'un service postal, le maire Marc Vuillemot peut aujourd'hui se réjouir qu'une solution pérenne ait été trouvée. Et si la réponse apportée par l'opérateur public a d'abord été vécue comme « un moindre mal », elle apparaît désormais comme une « réussite ». « Après la décision de La Poste de fermer le bureau de Tamaris, l'ouverture d'un service postal de proximité, au sein de la médiathèqu­e du Clos Saint-Louis, s'avère être une réponse hyper viable pour le public. L'obstinatio­n municipale a payé ; il n'était pas pensable que l'activité disparaiss­e du quartier. En fin de compte, nous avons réalisé une sorte de figure gigogne : un service public dans un service public », s'est félicité Marc Vuillemot, samedi, lors de l'inaugurati­on officielle du relais postal. Ce fut aussi l'occasion pour Roger Tantot, délégué aux relations territoria­les de La Poste, de justifier la décision prise : « La Poste vit des jours particulie­rs avec la révolution numérique ; nos métiers sont en difficulté, notamment du fait de la baisse du volume de courrier et de la fréquentat­ion de nos bureaux. Cela oblige à trouver des solutions, sous d'autres formes, à l'image du partenaria­t innovant conclu avec Face Var, qui permet aux habitants de Tamaris de garder un service postal de proximité ».

Du personnel en insertion

Via ce partenaria­t, la Fondation agir contre l'exclusion (Face) met à dispositio­n du personnel afin de faire fonctionne­r ce relais postal. « Il s'agit de personnes en insertion qui assurent une présence constante et une fonction d'accueil et de réduction de la fracture numérique pour les usagers de La Poste qui en ont besoin. Cette formule a déjà montré sa pertinence dans d'autres bureaux postaux, comme à Berthe, mais aussi à Toulon Liberté, LouisBlanc et Pont-du-Las », rappelle Olivier Cavallo, président de l'associatio­n Face Var. Pour mémoire, le nouveau relais assure toutes les opérations postales classiques (courriers en instance, envois et retraits de colis). Les horaires ont même été élargis puisqu'ils sont « alignés » (mais décalés d'un quart d'heure) sur ceux de la médiathèqu­e ; ce qui permet l'ouverture le samedi après-midi. « Une boîte aux lettres sera mise en place dans les prochaines semaines, tandis que celle toujours présente à côté de l'ancien bureau de Tamaris sera maintenue », assure la direction de La Poste. Qui précise également que le relais postal du Clos Saint-Louis sera doté d'une ligne téléphoniq­ue pour renseigner directemen­t les usagers. Cécile Levenez, responsabl­e de la médiathèqu­e du Clos SaintLouis, estime que l'installati­on du relais postal est « intéressan­te à plusieurs niveaux » : « Cela nous permet de capter un public qui ne fréquentai­t pas forcément la médiathèqu­e. Des usagers de La Poste en profitent pour visiter les lieux, et cela peut mener à une inscriptio­n. Cela booste la fréquentat­ion, même si c’est pour partie invisible dans les statistiqu­es puisque chacun peut venir au relais postal et consulter librement les ouvrages de la médiathèqu­e. Nous avons aussi de bons retours de la part des visiteurs, qui saluent le fait que le relais est ouvert le samedi toute la journée. De plus, l'accès est facile puisque nous disposons d'un parking, auquel s'ajoute celui du collège situé à côté ».

 ?? (Photo F. Muller) ?? Le relais postal installé à la médiathèqu­e du Clos St-Louis fonctionne depuis mi-janvier. Il a été inauguré samedi.
(Photo F. Muller) Le relais postal installé à la médiathèqu­e du Clos St-Louis fonctionne depuis mi-janvier. Il a été inauguré samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France