Var-Matin (Grand Toulon)

Le forum de la petite enfance a attiré beaucoup de familles

- P. F.

Pour sa troisième édition, organisée samedi toute la journée au complexe Léry, le forum de la petite enfance a attiré de nombreuses familles, qui ont pu découvrir l’éventail extrêmemen­t large de ce que La Seyne propose aux parents et à leurs progénitur­es dans les domaines de l’aide, de l’accueil ou des activités pour les enfants en bas âge. C’est pour bien montrer l’importance accordée par la municipali­té à ce secteur que le maire Marc Vuillemot est venu, en début de journée, visiter le forum et apporter son soutien aux acteurs locaux engagés dans le domaine de la petite enfance. Cette année, les organisate­urs ont voulu privilégie­r les activités ludiques pour les minots en créant une aire de jeux où les parents pouvaient laisser leurs minots, en toute sécurité, afin de découvrir les nombreux stands d’informatio­n qui leur étaient proposés. Une structure gonflable pour les moins de cinq ans a même été mise en place pour le plus grand bonheur des tout- petits. Les ateliers Montessori et les débats organisés sur l’impact des écrans sur les enfants en bas âge ont également connu un grand succès, tout comme les deux spectacles proposés par les assistante­s maternelle­s. Isabelle Renier, l’élue représenta­nt l’adjoint en charge de la petite enfance, a précisé lors de son discours d’inaugurati­on que ce secteur « représente une priorité pour la municipali­té qui, par son travail de coordinati­on, garantit la diversité de l’offre pour s’adapter aux besoins des familles, en permettant l’accueil de tous les enfants ».

Le nombre de places d’accueil augmente

Ainsi, La Seyne dispose de six crèches collective­s municipale­s, quatre crèches collective­s associativ­es, treize micro-crèches et 180 assistante­s maternelle­s. « Nous sommes notamment passés de 361 places d’accueil en 2010 à 498 en 2018. Et nous avons créé un relais d’assistante­s maternelle­s dans l’ancienne école Romain-Rolland, qui accueille plus d’une centaine d’assistante­s maternelle­s en semaine. Mais nous n’oublions pas les enfants porteurs de handicap, pour lesquels nous favorisons l’inclusion en structure d’accueil, ce qui représente pour nous un véritable engagement », a conclu Isabelle Renier.

 ?? (Photo P. F.) ?? Agrémenté par des jeux et activités pour les petits, des ateliers Montessori et des conférence­s, le forum a connu un beau succès.
(Photo P. F.) Agrémenté par des jeux et activités pour les petits, des ateliers Montessori et des conférence­s, le forum a connu un beau succès.

Newspapers in French

Newspapers from France