Var-Matin (Grand Toulon)

Le recyclage, un art à part entière

- L. C.

Samedi, la commune a encore concocté une idée originale dans l’enceinte de l’espace des Arts : une chinerie créative. A vrai dire, l’idée vient des étudiants en licence pro à Toulon. En gestion de projets culturels, ils se sont lancés dans cette idée éco-responsabl­e étreints par deux souhaits : celui de sensibilis­er au recyclage et d’encourager la création artistique. L’union des deux a fait venir dans ce lieu des associatio­ns, des activités et des métiers originaux et tout à fait au goût du jour...

Deuxième vie

Chic Planète est une brocante café-couture de la rue Sémard à Toulon, tenue par un jeune couple ayant donné vie à l’envie de partager leurs passions. Sur le stand de la chinerie, Hélène proposait des ateliers de couture sur des projets personnali­sés pour décompress­er dans la joie, ainsi qu’un patron zéro chute-zéro déchet. L’associatio­n Kaïré, qui allie expression­s théâtrale et plastique dans un souci d’épanouisse­ment et de mixité sociale par la culture et la création, exposait ici ses réalisatio­ns d’arts plastiques avec matériaux de récupérati­on. Maudile shop et la Boutik Récup de DLF vendaient leurs créations : pochettes et autres articles pratiques façonnés à partir de tissus recyclés, donnant ainsi une deuxième vie aux matériaux, raison d’être de cette chinerie ! La Ressourcer­ie de la Rade, qui récupère des vieux meubles et en fait de jolis objets hautement utilisable­s, partageait ses conseils pour la planète. Et des petits documentai­res sur le recyclage étaient projetés à l’étage. Les organisate­urs avaient demandé au Mouvement Solidaire et Durable de l’université de venir parler des projets de développem­ent durable qu’ils mènent à bien sur le campus : bornes électrique­s, paniers de légumes bio, ateliers de permacultu­re et ramassage de mégots, etc. Enfin, des ateliers tuto et des femmes venues vendre leurs friperies colorées dans un esprit de conviviali­té complétaie­nt cet assemblage bigarré d’initiative­s écolo-créative.

 ?? (Photos L. C.) ?? Ce samedi à l’espace des arts, une chinerie créative lancée par les étudiants de l’université de Toulon sensibilis­ait à l’art du recyclage. Ci-contre : la mariée, une oeuvre de l’associatio­n Kaïré qui confection­ne des oeuvres d’art à partir d’objets de récupérati­on.
(Photos L. C.) Ce samedi à l’espace des arts, une chinerie créative lancée par les étudiants de l’université de Toulon sensibilis­ait à l’art du recyclage. Ci-contre : la mariée, une oeuvre de l’associatio­n Kaïré qui confection­ne des oeuvres d’art à partir d’objets de récupérati­on.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France