Var-Matin (Grand Toulon)

Quand les radars font de l’ombre à l’Institut Olbia

La Défense a mis un véto au permis de construire destiné à rénover et humaniser le pavillon Olbia. Direction, usagers et personnels se mobilisent pour obtenir une dérogation

- C. MARTINAT

C’est un beau projet que porte l’institut Olbia : celui de rénover et d’humaniser ses locaux, au bénéfice de ses patients mais aussi des personnels qui les accompagne­nt. Mais le ministère de la Défense a mis son veto. Explicatio­ns. En juin 2018, l’institut a déposé une demande de permis de construire. « Le projet, précise le directeur du pôle médico-social Daniel Baioni, nécessite deux petites extensions dont le faîtage ne dépasse pas celui du pavillon actuel. » La précision a son importance : car dans le cadre de l’instructio­n de cette demande de permis, la mairie doit obtenir l’aval de la Défense, au titre d’une servitude radioélect­rique d’utilité publique. Or le ministère a donné un avis défavorabl­e et le permis a été refusé. avis défavorabl­e. « En résumé, indique M. Baioni, nous avons compris que la hauteur des bâtiments est limitée pour ne pas gêner les radars. C’est compréhens­ible, mais ce que nous ne comprenons pas, c’est d’une part que les deux extensions que nous voulons construire sont moins hautes que le bâtiment actuel. Et d’autre part, nous avons appris que, sur les quatre permis concernés par cette autorisati­on et instruits à la même période, deux ont obtenu une dérogation ! Pourquoi pas le nôtre ? »

Mobilisati­on générale

Dès lors, au nom du bien-être des patients et des personnels, l’ensemble de la communauté de l’institut Olbia a décidé de se mobiliser pour tenter d’obtenir la fameuse dérogation. « Nous avons déposé un recours amiable, indique M. Baioni. De leur côté, les familles qui représente­nt les usagers au sein du conseil de vie sociale de l’établissem­ent, ont décidé de se mobiliser et elles ont lancé une pétition sur le site Change.org. » Les ados aussi se sont mobilisés : ils ont adressé au Président de la République un clip vidéo de deux minutes réalisé par eux et accompagné d’un courrier explicatif qui plaide leur cause. « Nous essayons d’intercéder auprès de la ministre de la Défense par tous les moyens possibles, par l’intermédia­ire de nos administra­teurs et par le biais des élus locaux qui l’ont saisie lors de sa venue récente à Toulon. » L’impossibil­ité de lancer ce projet n’est pas sans conséquenc­es pour les patients et les personnels. « Un tel chantier implique une réorganisa­tion des locaux actuels durant les travaux, que nous avions anticipée pour procéder au désamianta­ge d’une aile du bâtiment actuel, explique M. Baioni. L’organisati­on transitoir­e a été pensée avec les jeunes et les personnels qui, du coup, vivent et travaillen­t depuis quelques mois un peu les uns sur les autres, regroupés tous ensemble dans une aile du pavillon Olbia. » Tous espèrent donc que « leur » projet pourra bientôt aboutir. Et ils invitent les Hyérois à signer leur pétition qui a déjà recueilli plus

(1) de 2000 signatures. 1. www.change.org. Saisir : « projet Olbia » dans la recherche.

 ?? (Photos C. R.) ?? Soignants, familles et usagers se mobilisent pour permettre la constructi­on de deux petites extensions situées sur la gauche du pavillon Olbia (ci-contre).
(Photos C. R.) Soignants, familles et usagers se mobilisent pour permettre la constructi­on de deux petites extensions situées sur la gauche du pavillon Olbia (ci-contre).

Newspapers in French

Newspapers from France